40 signes d’un site Web de mauvaise qualité selon Google
40 signes d’un site Web de mauvaise qualité selon Google
Le SEO véhicule toutes sortes de mythes et de fausses conceptions. Ceci en grande partie parce que les algorithmes des moteurs de recherche restent un mystère bien gardé. Personne à l’extérieur de Google ne sait exactement comment ils fonctionnent.
Cependant, Google publie régulièrement des directives qui expliquent exactement ce qu’ils aimeraient que leurs algorithmes fassent.
Il s’agit des Quality Rater Guidelines de Google, un document de plus de 160 pages que Google rend public.
C’est le document que les employés de Google, appelés “Search Quality Raters”, utilisent pour déterminer la qualité des résultats de la recherche. Les directives ont été mises à jour pour la dernière fois le 16 mai 2019.
Bien que ces directives ne nous disent pas exactement comment se classer dans les index, elles nous en disent suffisamment long sur les types d’éléments que Google prend en compte pour les classements.
Par exemple, Google demande à ses évaluateurs d’évaluer la qualité d’une page sur une échelle de « Plus bas » à « Plus haut » comme le montre cette capture d’écran :
Source : Source: Google’s Quality Rater Guidelines.
Dans cet article, nous allons énumérer tout ce que Google dit ne pas aimer ou qu’ils considèrent comme étant de qualité « mauvaise » ou « médiocre » dans les directives.
Pour simplifier les choses, si vous évitez la plupart des points ci-dessous, cela devrait améliorer votre classement et réduire votre risque de perdre du trafic lors d’une future mise à jour de l’algorithme.
1. Des pages qui ne répondent pas à leur objectif
Les directives de Google en matière d’évaluation de la qualité parlent beaucoup de l’utilité des pages Web pour l’internaute.
Selon eux, chaque page Web peut être considérée comme ayant un objectif de sens, un propos.
Par exemple, le but d’une page peut être de fournir des informations, de permettre à quelqu’un d’acheter quelque chose ou de faire rire quelqu’un.
Toute page qui a un objectif, mais qui ne sert pas bien ce propos, se voit attribuer une note de mauvaise qualité selon les directives.
Les pages qui ne servent à rien du tout recevront la note de qualité la plus basse.
2. Un E-A-T Insuffisant
Les directives parlent constamment de E-A-T, qui signifie Expertise, Authoritativeness, and Trustworthiness. (Expertise, Autorité, Fiabilité)
Ils définissent également un terme appelé YMYL, qui signifie « Your money, your life ». Ce sont des sujets qui peuvent traiter de la santé, des finances, du bonheur ou de la sécurité des personnes.
Lorsqu’une page de YMYL a des niveaux inadéquats d’E-A-T par rapport à l’objectif de la page, cela signifie que la page devrait recevoir une note de qualité faible ou inférieure.
Cela peut être dû au fait que le créateur du contenu n’a pas l’expertise adéquate pour parler d’un sujet important, ou que le site Web n’est pas considéré comme une source faisant autorité dans ce domaine.
Il peut s’agir, par exemple, d’une personne qui n’a pas de diplômes médicaux et qui rédige un article sur une maladie grave, ou d’informations sur l’adoption d’un enfant hébergé sur un site d’annuaire d’articles spammé sans information d’auteur.
3. Un contenu principal de faible qualité
Le contenu principal est défini comme les parties d’une page Web qui l’aident directement à atteindre son objectif.
Par exemple, il peut s’agir du texte principal d’un article, d’une vidéo YouTube, d’une photo ou de réponses sur une page de forum.
Si la qualité du contenu principal de la page est faible, cela signifie que la page n’atteindra pas son objectif et sera considérée comme de mauvaise qualité.
4. Des titres de pages trompeurs
Google déteste les titres de pages trompeurs.
Utiliser un titre sensationnaliste ou choquant qui ne décrit pas bien le contenu suffit à lui seul pour qualifier une page de mauvaise qualité.
Les titres Clickbait peuvent parfois fonctionner pour obtenir du trafic sur les réseaux sociaux en revanche, ils sont très mauvais pour le référencement car Google préfère ne pas proposer ce type de contenu aux internautes.
C’est bien de rendre vos titres intéressants afin qu’ils incitent à cliquer, mais ils doivent décrire avec précision le contenu de la page sans exagérer.
5. Pas assez de contenu principal
Si une page n’a pas assez de contenu principal pour atteindre son objectif, cela peut justifier une note de qualité faible ou la plus faible pour la page.
L’exemple fourni par Google est un article encyclopédique sur la Seconde Guerre mondiale. Si le contenu n’est que de quelques paragraphes, alors ce ne sera pas suffisant pour répondre à l’objectif de décrire un sujet aussi vaste et compliqué.
6. Des publicités gênantes
Google affirme clairement que les publicités ne sont pas intrinsèquement problématiques.
En fait, ils admettent qu’ils sont une partie nécessaire du web puisqu’ils financent la production de tant de contenu gratuit.
Cependant, si les publicités perturbent la lecture et détournent l’attention des utilisateurs de la consommation du contenu principal, cela peut entraîner une mauvaise qualité de la page.
7. Des publicités qui poussent le contenu principal vers le bas
Un exemple de publicité gênante serait une page avec une grande publicité sous le titre qui pousse le contenu principal vers le bas.
Il est important d’être particulièrement prudent avec les annonces qui sont au-dessus de la “ligne de flottaison » en cela qu’elles sont visibles tout en haut du site, avant que l’utilisateur ne fasse défiler vers le bas.
Lorsqu’un utilisateur “atterrit” sur votre page, il ne devrait pas avoir à faire défiler vers le bas pour accéder au contenu principal. Il doit être visible au-dessus de la “ligne de flottaison ».
Les publicités et les widgets qui poussent le contenu principal sous la ligne de flottaison sont dramatiques pour l’expérience utilisateur et ne se trouvent généralement pas sur des sites Web de bonne qualité.
8. Des popups publicitaires intempestifs ou interstitiels perturbateurs
Si vous avez des fenêtres contextuelles ou interstitielles qui interrompent l’utilisation du contenu principal, alors cela peut être suffisant pour que votre page soit considérée de mauvaise qualité.
Cependant, Google dit qu’une seule fenêtre contextuelle qui est facile à fermer n’est pas « terriblement distrayante » même si elle peut fournir une mauvaise expérience utilisateur.
9. Des publicités choquantes ou du contenu supplémentaire
Si vous avez des publicités ou du contenu supplémentaire sur la page qui est sexuellement suggestif, grotesque, choquant ou dérangeant, votre page sera considérés comme étant de mauvaise qualité.
C’est certainement l’une des raisons pour lesquelles les sites avec des publicités et des contenu de faible qualité ont perdu beaucoup de trafic organique dans les mises à jour récentes des algorithmes.
Cela s’applique à la fois au texte et aux images dans les publicités.
10. Une réputation quelque peu négative
Si le site Web ou le créateur de contenu a une réputation quelque peu négative, alors cela est suffisant pour donner à la page Web une note de mauvaise qualité.
C’est particulièrement vrai pour les sites Web YMYL (Your Money, Your Life), qui sont des sites qui peuvent avoir des répercussions sur la santé, les finances, le bonheur ou la sécurité des utilisateurs.
Google encourage leurs évaluateurs de qualité à faire des recherches approfondies sur la réputation et à consulter les différents commentaires en ligne.
Toutefois, ils affirment clairement qu’il est normal de trouver au moins une poignée d’évaluations négatives, même pour une entreprise ou un particulier qui, dans l’ensemble, a une bonne réputation.
11. Des évaluations faibles sur le site Web de la BBB.
Lorsqu’il s’agit d’examiner la réputation, Google mentionne explicitement le site Web BBB (Better Business Bureau). Cela ne concerne que les business nord américains, canadiens ou mexicains.
Ils disent que si un site Web ou une entreprise a une mauvaise sur BBB, cela suffit pour donner une mauvaise réputation au site Web.
Cependant, si votre site Web ne contient aucune information sur BBB, ne vous en faites pas. Cela ne s’applique pas à toutes les entreprises ou à tous les sites Web.
Pour rechercher votre entreprise sur le BBB, essayez de faire une recherche sur google avec « votre entreprise site:bbb.org ». (sans les guillemets) pour voir toutes les mentions de votre entreprise sur leur site.
12. Une mauvaise réputation sur Wikipédia
Ceci s’applique surtout aux grands sites Web ou aux grandes marques, mais les propos négatifs sur Wikipédia peuvent être considérés comme la preuve d’une mauvaise réputation.
Par exemple, les pages de Wikipédia parlent souvent de controverses ou de problèmes avec des entreprises ou des particuliers.
13. Des informations négatives sur des sites d’information bien connus
Cela peut être perçu comme la preuve d’une mauvaise réputation si des sites de news dignes de confiance disent de mauvaises choses sur votre entreprise.
Faites une recherche Google pour trouver le nom de votre entreprise et les noms de vos principaux auteurs.
Si un site de news digne de confiance a écrit quelque chose de pertinent, il y a de fortes chances que vous le trouverez dans les premières pages des résultats de recherche.
14. Des informations manquantes sur les auteurs du contenu.
À moins qu’il n’y ait une bonne raison de garder l’anonymat, Google souhaite obtenir des informations claires sur l’auteur du contenu principal.
Vous devez indiquer le nom des auteurs sous les titres des pages, dans l’en-tête. Les noms devraient comporter des liens vers des pages d’auteurs où les internautes peuvent en savoir plus sur vos créateurs de contenu et pourquoi ils sont dignes de confiance.
15. Des informations manquantes sur le site Web
Il est également important d’avoir des informations claires sur la personne ou l’organisation qui est responsable du site Web dans son ensemble.
Cela signifie que vous devriez avoir une page à propos qui explique clairement à qui appartient le site et qui en est responsable.
Un manque d’information sur le site Web ou sur les créateurs de contenu peut suffire à justifier une évaluation de faible qualité, en particulier pour les sujets qui exigent un niveau de confiance élevé.
16. Pas d’information de contact
Il est essentiel d’avoir des coordonnées faciles à trouver.
C’est particulièrement vrai pour les pages du site YMYL et d’autres qui exigent un niveau de confiance élevé, comme par exemple les sites qui traitent les transactions financières.
17. Pas d’information sur le service client
Les sites Web qui vendent des produits ou des services doivent avoir facilement accès à l’information sur le service client.
18. Des fautes de grammaire et d’orthographe
Dans certains de leurs exemples de pages de mauvaise qualité, Google mentionne spécifiquement des pages qui comportent beaucoup de fautes d’orthographe, de grammaire et de ponctuation ( et autres problèmes).
Si vous avez tendance à faire beaucoup de ces types d’erreurs, alors je vous conseille vivement de demander à une personne tierce de relire votre contenu avec attention.
19. Un manque d’informations spécifiques
Lorsqu’une page Web tente de couvrir un sujet important en utilisant uniquement des informations évidentes cela est considéré comme étant de mauvaise qualité.
Google fait spécifiquement référence à une page de mauvaise qualité sur l’adoption d’enfants irakiens. La page contient surtout des conseils évidents comme le choix d’une agence d’adoption dans l’annuaire téléphonique, sans aucune information spécifique à l’Irak.
20. Défaut de mention des sources
Si vous écrivez sur des sujets scientifiques tels que par exemple la santé ou la nutrition, vous devez citer des sources scientifiques faisant autorité dans ce domaine.
21. Un manque d’expertise
Lorsqu’il s’agit de sujets sensibles qui nécessitent une expertise, Google préfère afficher le contenu créé ou revu par des experts accrédités.
Par exemple, un article sur une maladie grave devrait être rédigé par un professionnel de la santé, comme un médecin. Un article contenant des conseils juridiques devrait être rédigé par une personne détenant un avocat.
Il peut parfois suffire qu’un tel contenu soit revu par un expert accrédité, même s’il a été rédigé par quelqu’un qui n’a pas les bons titres de compétences.
22. Des pages de recommandations qui manquent d’avis ou de commentaires
Google donne pour exemple une page de recette de cuisine de mauvaise qualité qui ne contient pas toutes les informations importantes sur la façon de réaliser la recette.
Ils mentionnent aussi spécifiquement l’absence d’avis ou de commentaires, dont on s’attend souvent à ce qu’ils soient inclus dans les pages des recettes de cuisine.
L’absence de ces caractéristiques fait qu’il est difficile pour les utilisateurs de déterminer si la recette est bonne ou non.
23. Des pages de questions/réponses avec de mauvaises réponses
Il est déplorable qu’une page de questions et réponses contienne des réponses inutiles qui ne répondent pas vraiment à la question posée.
Le but des pages de questions et réponses est de répondre aux questions. S’il n’y a qu’une question, sans réponse ou avec de mauvaises réponses, alors cela est considéré à juste titre comme étant de mauvaise qualité.
Il est également mauvais quand ces types de sites ont des annonces qui se fondent dans le contenu et sont difficiles à distinguer des réponses authentiques.
24. Un contenu principal dupliqué
Google n’aime pas du tout les pages dont le contenu principal est copié à partir d’une autre source, sans contenu original ni valeur ajoutée.
Ces types de pages recevront la note de qualité la plus basse, même si la page donne crédit à une autre source.
Cependant, cela n’inclut pas le contenu qui est correctement syndiqué à partir de sources de confiance telles que Reuters ou l’Associated Press.
Il faut tout de même noter que cela ne signifie pas nécessairement que le contenu dupliqué nuira au trafic de votre site. Cela veut surtout dire que Google préfèrera afficher la source originale du contenu dans les résultats de recherche plutôt que votre page.
25. Une contenu principal généré automatiquement
La note la plus basse est attribuée aux pages dont le contenu est clairement généré automatiquement, sans aucun traitement manuel.
Cela inclut les pages dont tout le contenu est raclé à partir d’API ou de flux RSS.
26. Le contenu est bloqué ou inaccessible
Si l’utilisateur ne peut pas accéder au contenu principal à cause d’annonces, d’interstitiels ou de pop-ups, alors la page obtiendra la note de qualité la plus basse.
Cela inclut les interstices qui redirigent l’utilisateur hors de la page, ainsi que les publicités qui couvrent le contenu principal lorsque vous faites défiler la page.
Les pages dont la fonctionnalité est défectueuse et qui rendent difficile ou impossible la consommation du contenu sont également classées comme étant de qualité inférieure.
27. Les pages abandonnées, piratées ou spammées
Google ne veut pas montrer les sites Web abandonnés qui ne répondent pas à leur objectif parce qu’ils n’ont pas été maintenus.
Cela inclut les sites Web utilisant un ancien code qui ne fonctionne pas sur les nouveaux navigateurs.
Ils ne veulent pas non plus montrer les sites Web qui ont été piratés, spammés ou autrement modifiés sans la permission des propriétaires du site Web. Mais là, rien d’étonnant !
Il est important de surveiller les anciennes pages du forum et les sections de commentaires pour s’assurer qu’elles n’accumulent pas de spam au fil du temps.
28. Pages qui encouragent les violences
Ici rien d’étonnant mais il faut tout de même le signaler, les pages de qualité » inférieure » comprennent celles qui encouragent ou incitent à tout type de préjudice ou de violence envers soi-même ou autrui, y compris le préjudice mental, émotionnel ou physique.
29. Les pages malveillantes
Bien entendu, Google déteste les pages qui ont des intentions nuisibles, comme les escroqueries, les fraudes, les sites de phishing et les sites qui distribuent des logiciels malveillants.
Les évaluateurs de qualité sont invités à donner la note de qualité la plus basse s’ils soupçonnent qu’un site est malveillant, même s’ils ne prennent pas les mesures nécessaires pour le confirmer complètement.
30. Des contenus inexacts
Google veut fournir des résultats de recherche factuels et précis.
Le contenu qui est manifestement inexact (comme les fausses nouvelles délibérément) recevra la note de qualité la plus basse.
31. Des contenus contredisant un consensus bien établi
Si vous écrivez sur des sujets importants de la YMYL comme la santé, il peut suffire de contredire le consensus bien établi des experts pour justifier la cote de qualité la plus basse.
Google encourage les évaluateurs de qualité à consulter des sources dignes de confiance pour vérifier ce qu’est le consensus des experts.
32. Les théories du complot
Les sites et les pages Web faisant la promotion de théories de conspiration démystifiées ou non fondées (reste à l’appréciation libre des évaluateurs de Google) sont considérés comme étant de la moins bonne qualité.
33. Des Objectif de pages trompeur
Les pages trompeuses sont définies comme des pages qui peuvent tromper les utilisateurs ou tromper les moteurs de recherche d’une manière ou d’une autre. Ils sont considérés comme étant de qualité inférieure.
Cela comprend les sites Web qui usurpent l’identité d’autres sites Web ou d’individus, ou qui font de fausses déclarations quant à la propriété du site et à son objet.
34. Un design trompeur
Les sites au design trompeur ont délibérément pour but d’induire les utilisateurs en erreur afin qu’ils prennent des mesures qui profiteront au propriétaire du site.
Ceci inclut les pages qui déguisent les publicités en contenu principal ou qui ont des publicités qui ressemblent à des liens de navigation.
Si les utilisateurs auront de la difficulté à distinguer les publicités des autres contenus, cela sera considéré comme très trompeur.
35. Un contenu principal truffé de mots-clés
Google fait une allergie aux textes bourrés de mots-clés.
N’ajoutez jamais de mots-clés à votre contenu uniquement à des fins de référencement, ils doivent être inclus naturellement. Le texte doit être écrit pour les utilisateurs, pas pour les moteurs de recherche.
36. La demande de données personnelles sensibles
Un exemple donné pour un site considéré comme malveillant et trompeur est une page d’achat qui demande des informations personnelles sensibles comme une pièce d’identité, des informations de compte bancaire, etc.
37. Des contenus inintelligibles
Si une page a un contenu principal qui ressemble à du charabia (non-sens total), elle recevra la note de qualité « la plus basse ».
38. Des fonctionnalités trompeuses
Google n’aime pas les publicités trompeuses comme les fausses demandes d’amis, les faux boutons de téléchargement ou les fausses alertes de prix.
Si vous utilisez ce type de fonctionnalités sur votre site Web, alors ne vous certainement attendez pas à obtenir beaucoup de trafic venant des moteurs de recherche.
39. Des pages n’ayant pas de contenu principal
Les pages qui ne contiennent aucun contenu principal sont classées comme étant de qualité inférieure pour des raisons évidentes.
Si vous avez beaucoup de ces pages sur votre site, vous pouvez y ajouter du contenu, les supprimer ou les supprimer de l’index de Google avec la balise meta noindex.
Ajoutez votre site à Google Search Console et vérifiez le rapport de couverture, en particulier le rapport « indexé, mais non soumis ». Visitez toutes les pages de cette liste pour vous assurer qu’aucune n’est vide.
40. Des pages d’erreur avec trop peu d’informations
Les pages contenant des messages d’erreur (comme 404 pages) qui ne donnent aucune information aux utilisateurs sur ce qui s’est passé sont considérées comme de mauvaise qualité.
Il est intéressant de noter que les pages 404 personnalisées utiles peuvent être considérées comme de haute qualité par Google, car elles remplissent bien leur fonction.
Par exemple, ces types de pages peuvent expliquer à l’utilisateur ce qui s’est passé et comment il peut trouver le contenu qu’il cherchait.
En conclusion
Les directives de Google en matière d’évaluation de la qualité fournissent une tonne d’informations utiles. Vous pouvez les lire et les télécharger ici.
Si le référencement de votre site web représente une grande partie de votre travail, alors je vous recommande de télécharger les directives et de le rendre accessible le mieux possible pour vous et votre équipe.
Dans ces directives, vous trouverez de nombreuses informations sur ce que Google considère comme étant de faible ou de haute qualité et sur tout ce qui se situe entre les deux.
Faire en sorte d’éviter la « mauvaise qualité » et rechercher la « meilleure qualité » sera en principe très bénéfique pour le trafic de votre site web.Vous voulez définir votre stratégie digitale mais vous ne savez pas par où commencer ?
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