27/07/21

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7 étapes pour élaborer une stratégie de marketing performante

Juil 27, 2021 | Business, Communication, Digital, Marketing, PME, Stratégie digitale

Voici 7 étapes pour élaborer une stratégie de marketing performante

Nous allons explorer ici, les principales étapes à suivre pour créer une stratégie de marketing compétitive et bien documentée afin de créer un plan de marketing solide pour votre entreprise.

L’élaboration d’une stratégie marketing efficace est le moteur de toute entreprise prospère et compétitive.

Comme les termes peuvent parfois être confondus, précisons tout d’abord ce qu’est une stratégie de marketing. Il s’agit du plan global d’une organisation pour définir son marché et ses produits puis de comment elle va communiquer pour attirer ses clients en communiquant les avantages de son activité et ses principaux facteurs de différenciation. Nous allons parler ici de la partie acquisition de votre stratégie de marketing dont le théâtre opérationnel se situe en grande partie sur les canaux du digital

C’est la vision d’ensemble de l’entreprise qui inspire le plan marketing, lequel répond à la question essentielle : quelles tactiques allez-vous utiliser pour atteindre vos objectifs et donner vie à votre stratégie ?

Pour vous aider à élaborer un excellent plan d’action, vous devez d’abord vous assurer que vous avez coché toutes les cases lors de l’élaboration de la stratégie marketing. Nous avons donc dressé une liste de sept points d’action pratiques auxquels vous devez prêter attention lors de vos recherches.

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1. Effectuer une analyse SWOT

Commencez par effectuer une analyse SWOT pour identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de votre entreprise.

Il s’agit en fait d’un exercice d’équipe amusant, vital pour votre processus de planification car il informera d’une manière ou d’une autre toutes les étapes clés décrites ci-dessous. Pour éviter tout parti pris et couvrir différentes perspectives, faites participer autant de collègues que possible.

En ayant une vision claire de ce que vous savez faire le mieux, des domaines dans lesquels vous devez vous améliorer, en repérant les facteurs externes qui constituent la motivation de votre entreprise ou, au contraire, les facteurs qui peuvent la mettre en danger, vous disposerez des outils nécessaires pour élaborer une stratégie marketing bien renseignée.

2. Déterminer la proposition de valeur

Une excellente stratégie de marketing découle de la proposition de valeur d’une entreprise, qui résume ses principales forces (identifiées dans l’analyse SWOT) et ses facteurs de différenciation par rapport à ses concurrents, au lieu d’être créée de toutes pièces.

Déterminer votre proposition de valeur est probablement l’étape dans laquelle vous devriez investir le plus de temps et de ressources, car c’est l’un des facteurs de conversion les plus importants et ce qui pourrait faire la différence dans le closing de vos ventes.

Commencez par identifier les principaux avantages pour le client et la valeur que vos produits/services lui apportent, puis décrivez les principaux différenciateurs.

Les meilleures propositions de valeur sont claires, directes et axées sur la résolution des problèmes des clients.

3. Déterminer les objectifs de la stratégie de marketing

Les organisations définissent et communiquent leurs buts à l’aide d’objectifs.

Les objectifs précisent les résultats mesurables (KPIs) qui seront atteints dans un délai donné et ils aident les individus à évaluer le succès et l’efficacité d’une stratégie marketing particulière.

Ils aident les responsables marketing à aligner les attentes et les plans, à coordonner les efforts et à tenir les équipes responsables de l’obtention des résultats.

Lorsque vous définissez vos objectifs clés (3 à 5), assurez-vous qu’ils répondent aux critères suivants : ils sont spécifiques, mesurables et assortis d’un calendrier.

Réévaluez-les tous les six mois, apportez des modifications si nécessaire et utilisez-les pour mesurer le succès.

4. Comprendre vos clients

Afin d’intégrer les besoins de vos clients et de chercher à résoudre leurs problèmes par le biais de votre stratégie marketing, vous devez d’abord les comprendre parfaitement.

Dans le domaine du marketing, la notion de “client centric”, une stratégie visant à aligner fondamentalement les produits et services d’une entreprise sur les désirs et les besoins de ses clients les plus précieux, a fait couler beaucoup d’encre et usé beaucoup de claviers en rédaction d’articles.

Dans leur quête pour les connaître, les spécialistes du marketing ont commencé à moins se fier aux méthodes traditionnelles d’étude de marché, telles que les enquêtes ou les groupes de discussion, et à accorder plus d’attention aux plateformes et outils en ligne intelligents qui leur disent tout sur les données démographiques, les comportements en ligne et les conversations de leurs clients.

5. Définir vos buyer personas

Les buyer personas sont des représentations fictives et généralisées de vos clients idéaux. Ils aident les spécialistes du marketing à mieux comprendre et à se rapprocher des clients, en tant que véritables humains.

Le processus de création des buyer personas implique la collecte d’informations à partir de différentes plateformes, telles que les analyses de sites Web, les canaux de médias sociaux, les évaluations de clients, ainsi que des conversations réelles avec des prospects et des clients.

Lorsque vous effectuez des recherches et créez des personas, examinez leurs profil psychologique, leurs problèmes, leurs préférences, leurs données démographiques etc. et, à partir de là, déterminez la manière la plus appropriée de communiquer avec eux, les canaux qu’ils préfèrent, le style et le ton de leur voix, etc.

6. Analyser votre marché et vos concurrents

Nous avons établi qu’une stratégie marketing intelligente est le plan de bataille d’une entreprise qui a pour but de la faire prospérer et de se démarquer de la concurrence.

Mais pour atteindre ce niveau, vous devez avoir une connaissance approfondie de ce qui se passe sur votre marché et de ce que font vos concurrents : quelles sont leurs difficultés ? Qu’est-ce qui fonctionne pour eux ? Quels sont leurs maillons faibles ?

L’information est le pouvoir, utilisez des plateformes et les blogs à votre disposition, comme celui des Digivores, pour répondre à toutes les questions ci-dessus et apprendre à connaître vos concurrents.

Garder vos oreilles et vos yeux ouverts sur ce qui se passe dans votre secteur est essentiel pour vous aider à identifier les lacunes du marché, les besoins qui ne sont pas satisfaits, les frustrations communes, ou les tendances et les idées innovantes.

7. Choisir vos méthodes de marketing

En fonction de votre public cible, vous devrez choisir les meilleures méthodes de marketing pour expliquer, enseigner et communiquer le message de votre marque.

Déterminez où vit votre public (quels sont les canaux sociaux qu’il préfère, les blogs, les sites, les forums, etc.) et utilisez ces informations à votre avantage pour l’atteindre.

Il est tout aussi important de déterminer à un stade précoce les domaines de marketing sur lesquels vous concentrerez votre attention et le temps et le budget que vous consacrerez à la publicité, aux relations publiques, au marketing de contenu, au référencement, à la gestion des communautés, aux événements, etc. en fonction de la nature de votre activité et de ce qui intéressera le plus vos futurs clients.

L’idéal quand on ne s’y connaît pas trop en marketing digital, c’est de demander l’aide d’une agence qui propose des services marketing ! C’est pour cela que nous avons conçu pour vous un article pour vous aider à comprendre quels services une agence de marketing digital propose à ses clients !

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Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en marketing, communication et transformation digitale, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence digitale Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leurs stratégies dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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