7/06/21

3 minutes de lecture

Comment créer des designs facilement grâce au logiciel en ligne Canva ?

Juin 7, 2021 | Communication, Design, Stratégie de contenus

Comment créer des designs facilement grâce au logiciel en ligne Canva

Canva c’est quoi ?
Petite présentation de l’outil avant toutes choses

Canva a été créé en 2012 à Sydney, par trois co-fondateurs passionnés.

C’est une plate-forme de conception graphique qui permet de créer des visuels pour tous vos projets ! Par exemple, si vous voulez redonner un coup de jeune à votre vieux CV ou réaliser des bannières personnalisées pour vos réseaux sociaux, ou encore concevoir l’affiche du futur événement de votre ville, vous pouvez le faire grâce à Canva.

Canva propose des éléments graphiques très facile à prendre en main, et modulable à l’infini. La plateforme propose de nombreux templates qui vous guident dans vos créations. Cela étant, vous pouvez choisir de conserver le modèle initial ou bien, de vous le réapproprier dans son intégralité. L’imagination est guidée mais pas biaisée.

La simplicité de ses fonctionnalités

La plateforme est devenue très populaire, notamment grâce à sa simplicité. Là où d’autres plateformes de conception graphique demandent une connaissance plus poussée, Canva facilite la conception graphique et multiplie le champ des possibles.

Bien que Canva propose une bibliothèque d’image libre de droit, il est tout à fait possible d’importer vos propres visuels graphiques, ou des visuels d’autres plateformes afin de les modifier à votre convenance dans l’outil. Canva a la faculté de conserver une liberté d’expression et de créativité, tout en nous facilitant la création graphique.

Canva : outil gratuit ou payant

La plateforme est fondée sur un modèle freemium, ce qui signifie qu’une partie de l’outil est en accès gratuit, et l’autre payant. La formule payante vous donnera accès à l’intégralité des éléments de la bibliothèque (aux nouveautés, typographies, banque d’image, templates, fonctionnalités supplémentaires, etc), contrairement à la version gratuite, restreinte.

De plus, vous pouvez acheter des éléments à l’unité comme un logo en particulier par exemple. Vous pouvez également acheter des produits physiques, via l’impression ou l’expédition de tasses, t-shirts, lettres… et pourquoi pas en y insérant vos propres créations ? C’est très simple, après votre la réalisation de votre création, dirigez-vous dans la section imprimer de Canva, puis sélectionner le support, comme ci-dessous :

Tes premiers pas sur la plateforme Canva 

Découvrir Canva en douceur

Dès la page d’introduction de l’outil, vous avez le choix entre la version gratuite ou la version pro comprenant un essai gratuit de 30 jours.

Cliquez sur la formule qui vous intéresse, puis partez à la découverte de l’univers Canva.

L’interface logiciel : première approche

Nous y voilà ! Une fois l’inscription ou la connexion à un compte réalisée, vous vous retrouvez sur la page d’accueil de la plateforme. Face à vous, s’affiche la liste des recommandations et des types de créations possibles. Sélectionnez celle qui vous convient et entrez dans la seconde étape, la phase de création. Vous pouvez également faire le choix de partir d’un modèle vierge, et de tout concevoir de A à Z.

Vous voilà désormais sur la page de conception graphique.

Vous y retrouverez un bandeau de menu sur votre gauche, rassemblant les éléments graphiques mis à votre disposition, et à votre droite une zone d’édition, c’est ici que les choses sérieuses se réaliseront.
Il vous suffit de cliquer ou de glisser les éléments de la bibliothèque vers la zone d’édition. Vous pourrez effectuer tous les changements nécessaires (couleurs, imports de fichier, de polices, agencement des éléments, etc). Lorsque votre réalisation sera achevée, différentes options s’offriront à vous pour la sauvegarder (téléchargement, partage de lien, Canva, impression, etc).
Maintenant c’est à vous de jouer ! Je vous laisse découvrir l’outil plus en détail avec toutes les fonctionnalités qu’il renferme. Laissez votre imagination vous guider et Canva devrait faire le reste.

Que penser de Canva ?

Suite à vos premiers pas sur la plateforme, vous vous rendrez certainement compte qu’il n’a jamais été aussi simple de réaliser des contenus visuels grâce à un outil. Canva révolutionne le monde de la conception graphique sur internet pour tous les débutants.

Conclusion : Vers un nouveau mode de production ?

Au vu du succès immodéré de la plateforme, on est en droit de se demander si, en termes de conception graphique, mais aussi musicale, rédactionnelle, vidéoludique, ou autre, nous n’allons pas voir débarquer une multitude de plateformes similaires. C’est déjà un peu le cas en regardant bien autour de nous, de plus en plus d’outils se créent pour nous faciliter l’accès à la création.

Ces plateformes simplifiées, ont cependant une limite de fonctionnalités, due à leur propre concept. Les contenus restent standardisés malgré une forte volonté de personnalisation. La vulgarisation de ces plateformes restreint la précision des paramètres et la qualité des rendus, a contrario des logiciels professionnels qui tirent toujours leur épingle du jeu malgré cette nouvelle concurrence.

Canva a réussi son pari de proposer un outil simple d’utilisation, qualitatif « à la mode », en essuyant quelques critiques d’utilisateurs plus aguerris, sur certaines limitations de l’outil.

En somme, Canva est un outil idéal pour les novices ou pour tous ceux en quête de simplicité graphique.

Article proposé par Thibault Le Gouëzigou, La boite à outils

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Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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