13/09/22

3 minutes de lecture

Créer un site Internet en Suisse, comment faire ?

Créer un site Internet en Suisse n’est pas plus compliqué que dans n’importe quel pays d’Europe. Ceci dit, le pays a quelques particularités qu’il est bon de ne pas ignorer lorsqu’on est français par exemple et qu’on débarque tout fraîchement avec des habitudes importées d’un autre type de marché. Toute la différence va se jouer dans les contenus et votre capacité à cibler exactement votre public. Votre challenge pour créer un site Internet en Suisse va résider dans le fait de bien connaître la culture du pays et de mettre en valeur votre image sur votre page d’accueil.

Nous vous recommandons ce contenu si vous ne vous êtes pas encore renseigné sur s’il était indispensable pour votre entreprise de créer un site web.

Créer un site internet en Suisse romande

La plupart du temps, l’entreprise dans laquelle vous travaillez à un marché très local, si vous parlez français, ce sera certainement la Suisse romande. Ce marché représente un peu plus de 2 millions de personnes, soit la taille d’une grande agglomération française. Vous trouverez ici des informations plus complètes. De plus, les différences culturelles entre cantons sont très différentes. C’est un peu comme si vous vous adressiez indifféremment à des Marseillais et à des Parisiens. Cela a peu de chances de fonctionner parfaitement !
Pour ces raisons, une étude approfondie de votre marché sera nécessaire et nécessitera une bonne connaissance des différentes cultures qui composent ce beau pays qui est la Suisse.

Consultez ce contenu si vous souhaitez connaître les 5 éléments essentiels pour créer un site pour une petite entreprise en Suisse !

Elaboration d’une stratégie de marketing

Pour créer un site Internet en Suisse, comme dans d’autres pays d’ailleurs, vous devrez consacrer du temps à l’étude de vos personas. La Suisse a une culture du consensus, ce qui fait que trouver des messages qui permettent de se démarquer c’est bien en théorie, mais plus difficile à réaliser dans la pratique, pour ne pas heurter les sensibilités. Enfin, contrairement à ce qui pourrait passer pour intuitif, à cause de la langue commune, la culture est souvent plus proche du monde anglo-saxon et notamment pour le business.

Personas

Pour ceux qui connaissent bien le pays, créer un site Internet en Suisse ne dédouane pas l’équipe marketing d’une bonne analyse de ses personas.
Comme toujours, cela nécessite de connaître la culture de l’entreprise en Suisse, les rôles, le modèle économique du pays et les formes d’interactions dans le business
Vous ferez particulièrement attention au verbatim. C’est-à-dire aux mots que pourraient prononcer vos cibles. Il est toujours plus efficace de parler le même langage que les personnes auxquelles on s’adresse.
Pour créer votre site Internet en Suisse, vous devrez donc faire très attention aux motivations, objectifs et objections particulières que vous pouvez rencontrer chez les personnes ayant la culture locale. Il est donc préférable de faire appel à une agence web qui connaît bien le marché.

Proposition de valeur

Pour créer un site Internet en Suisse, votre stratégie de marketing et de communication doit être impeccable. Comme je l’ai dit plus haut, le business se fait très souvent à l’anglo-saxonne. De plus, le marché économique est très actif et de très nombreuses entreprises cherchent à se positionner sur des domaines très concurrentiels. C’est un marché très rémunérateur, mais en même temps extrêmement concurrentiel.
Votre proposition de valeur et les messages qui l’accompagnent devront viser juste, sinon votre site Internet et les offres qu’il contient risquent de passer totalement inaperçus.

La stratégie serait de mettre en place des outils pour valoriser l’offre.
La tactique serait d’optimiser la performance grâce à la conversion

Gardez l’intérêt sur les priorités des utilisateurs : fonctionnalités-clés du site et la synchronisation des recherches.

Les 5 étapes pour construire un plan stratégique digital :

  • VISION (valeurs, offre, positionnement, message…)
  • ANALYSE (personas, benchmarking, SWOT…)
  • STRATEGIE (objectifs qualitatifs, canaux, thèmes, concept des campagnes, budgets…)
  • PLAN D’ACTION (KPI’s objectifs quantitatifs, planning prévisionnel, actions par canal…)
  • SUIVI (prototypes, optimisation, automatisation…)

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Web design

UX design

Créer un site Internet en Suisse devra répondre à une grande exigence en matière d’expérience utilisateur. Comme énoncé ci-dessus, le marché est très concurrentiel. De plus et pour plusieurs raisons culturelles et économiques, la Suisse romande voit le nombre de ses startups se multiplier, notamment grâce à l’EPFL, et la course à l’application la plus engageante, le site Internet qui convertit le mieux est engagée dans une lutte acharnée.
Votre site Internet devra donc être bien pensé dans sa conception, sa navigation facile à utiliser et les parcours client devront aller droit aux conversions. Dans ce type de contexte, les utilisateurs ont encore moins de temps à consacrer à des sites Internet qui ne sont pas clairs.

UI design

La Suisse a une culture du design assez particulière. On peut trouver une inspiration du Bauhaus assez prononcée. De plus, la Suisse est la patrie de nombreux typographes de renom qui ont laissé derrière eux des polices de caractère qui ont fait le tour de monde. Pour créer un site Internet en Suisse, vous ne pourrez donc pas ignorer la culture graphique du pays.
Autre particularité héritée du monde germanique, le souci du détail et de la perfection. Votre site Internet devra ainsi proposer un design graphique irréprochable.
Passez du temps à peaufiner les petits détails qui donnent l’impression d’une belle facture. Gardez en tête, que la Suisse est le pays des montres de luxe, un domaine dans lequel la perfection est de mise.

Parcours client et Calls To Action

Si vos messages sont bien élaborés et que votre proposition de valeur ne fait pas doute, même en temps de crise, la Suisse reste un pays avec un fort pouvoir d’achat avec des personnes aimant aller droit au but. Il peut donc être relativement aisé de faire basculer un visiteur en prospect pour peu que vos CTA aient un sens bien défini et que le parcours client soit cohérent.

Ainsi, pour créer un site Internet en Suisse, réfléchissez bien au design de votre entonnoir de conversion. Allez de l’émotionnel vers le spécifique, en mettant en avant les avantages de votre solution. La Suisse est un pays où la confiance est le ciment des relations inter-personnelles, ne laissez pas les visiteurs douter de la solidité de vos offres !
Dans le cadre de la création d’un eCommerce avec Prestashop, Magento ou Woocommerce, pensez à implémenter les solutions locales de paiement, notamment les paiements par Twint et la carte Postfinance.

Nom de domaine optimisé : l’ Exact Domain Match !

Le nom de domaine est ce qui va permettre à votre site d’être identifiable et distinguable aux yeux des internautes. Le choix d’un nom de domaine aura une grande importance dans l’image digitale de la marque, car c’est le premier élément que le visiteur retiendra. Lorsque vous arriverez à cette étape dans la création d’un site professionnel, pensez à opter pour un nom de domaine simple à lire, de sorte qu’il soit facilement mémorisable. Cela favorisera grandement la communication de votre marque par le bouche-à-oreille et son référencement dans les moteurs de recherche. L’extension de votre nom de domaine dépendra des besoins actuels et futurs de votre marque. Choisissez-en une qui donne une indication sur votre activité ou sur votre position géographique. ​​Dans le cas de la création d’un site internet en Suisse, il est préférable de choisir l’extension « .ch » pour optimiser le référencement au niveau local.

Vous pouvez aller même plus loin en utilisant un nom de domaine contenu déjà le mot-clé de votre industrie ! Ce que l’on appelle l’Exact Domain Match (EDM) ! Par exemple, si vous vendez des outils pour ébénistes, avoir un nom de domaine s’appelant « outilspourebenistes.com » permettra de vous donner un coup de boost sur le référencement de votre site web sur ce marché de niche !

Choisir le CMS qui vous convient

Aujourd’hui, il n’est plus obligatoire d’avoir des connaissances en codage ou de contacter un développeur web pour pouvoir créer un site professionnel. De nombreux logiciels de création de site existent désormais pour vous faciliter la tâche. Ces outils de création s’appellent des CMS, « Content Management System ». Ces logiciels de création de contenu vous permettent de créer, publier et gérer les différents contenus multimédias de votre site web. Les créations de contenu seront immédiatement visibles sur votre écran. Les CMS vous permettront de concevoir facilement un site internet, sans forcément avoir de grandes compétences techniques dans le domaine de l’informatique. Il existe de nombreux CMS, vous devrez donc choisir celui qui vous semble le plus facile d’utilisation et le plus intuitif. De plus, votre site devra être évolutif car il vous accompagnera tout au long de votre présence sur le web. Il est donc nécessaire que vous puissiez modifier votre site sans contrainte, que ce soit dans son apparence ou dans sa charte graphique. Il existe plusieurs templates qui font office de modèles préconçus pour votre site, cela vous permettra dès lors de disposer d’éléments graphiques cohérents en vous faisant gagner un temps considérable.

Quelques CMS connus :

  • WordPress, le leader mondial
  • Joomla !
  • Drupal
  • Typo3
  • Wix
agence google partner à Genève en Suisse

Le coût de création d’un site internet

Tout dépend du temps dont vous disposez et de vos objectifs ! La création d’un site internet fonctionnel peut se faire en quelques heures mais il faudra y mettre du sien et mettre en pratique tous les éléments que nous vous avons présentés précédemment. De plus, il se peut que vous vous trompiez lors des étapes de la création de votre site web. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de faire appel à une agence digitale qui propose une offre complète d’édition de sites pour intégrer tous les éléments techniques dont vous avez besoin. Comme cela, moins de prise de tête pour vous et vous serez sûr de partir sur de bonnes bases, notamment en termes d’expérience utilisateur et en référencement naturel (SEO). Ces prestations prennent en compte tous les éléments techniques et marketing dont vous avez besoin pour créer un site internet efficace qui génère du trafic et du chiffre d’affaires !

Nous vous détaillons l’ensemble de ces détails et une approximation des coûts pour créer votre site internet en suisse dans ce guide complet.

CMS Builder / Propriétaire VS CMS open source

Que ce soit par le biais d’un CMS ou d’un Website Builder, l’étape la plus longue sera le développement du site car vous devez être en mesure de convertir votre maquette dans un langage compréhensible par le navigateur.
Opensource : disponible d’accès, sans frais supplémentaires, sans restriction. Tout le monde peut le modifier et le redistribuer librement. Il ne limite pas le contenu qui peut être présenté. Exemple : Wikipédia
Ces avantages : ils disposent d’une communauté plus large, ils sont gratuits et le support fait par la communauté l’est également. Ils possèdent le plus souvent de nombreux plugins, développés par la communauté, qui peuvent pallier certains manques ou certaines faiblesses. Il est toujours possible de les faire évoluer.
Ces inconvénients : la publication du code rend le CMS plus vulnérable aux attaques, le support, bien que gratuit, est plus hasardeux puisqu’il repose sur la bonne volonté de la communauté.
CMS Propriétaire : qui ont été développés par des agences ou des sociétés en interne.
Ces avantages : à qualité égale, elles sont moins vulnérables aux attaques, le support est assuré par des professionnels du CMS, il est donc généralement plus ciblé et précis.
Ces inconvénients : l’utilisateur est dépendant de l’entreprise éditrice et de ses choix, il est souvent plus difficile de changer de CMS à partir d’un CMS propriétaire. Le CMS peut « mourir » si la société cesse de le développer, il n’évoluera plus, et pour finir, il est souvent payant.

Responsive et Adaptive Design

Votre site internet doit être flexible, c’est-à-dire adaptable sur tout type d’appareils, que ce soit sur téléphone, ordinateur ou tablette, et compatible sur un maximum de navigateurs. Par exemple, si l’utilisateur choisit de réduire la taille de votre page web sur son navigateur, votre site devra être en mesure de s’adapter à ce changement en gardant sa structure de base.
Il y a de plus en plus d’internautes qui consultent le web depuis leurs smartphones, il est donc primordial d’offrir un confort de navigation à ces utilisateurs et de maximiser le trafic vers votre site via les différents canaux. Un site qui n’est pas responsive représente une perte de temps pour un internaute, car il sera contraint de faire plusieurs manipulations inutiles pour lire son contenu. Dans la plupart des cas, les internautes quittent rapidement le site à cause du manque d’adaptabilité.

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SEO : Comment référencer mon site internet ?

Beaucoup de gens n’ont aucune connaissance sur le référencement naturel malgré qu’ils aient un site internet. Ils ne savent pas sur quel pied danser lorsqu’il s’agit de référencer son site internet, sachant qu’il est gratuit.
L’objectif est de rendre le site visible par Google, de sorte qu’il soit bien placé dans les recherches des internautes (idéalement dans les 3 premiers résultats).

Voici quelques conseils :

  • Répondre au besoin de l’utilisateur
  • Se mettre à la place de l’utilisateur
  • Utiliser des logiciels/sites de création de mots-clés (génèrent des nombres illimités): Ubersuggest, Keyword Tool, Keyword Planner
  • Se baser sur des mots-clés en rapport avec votre activité
  • Suivre l’évolution des mots-clés et votre positionnement par rapport à ceux-ci avec des outils de calculs comme Ranks
  • Google fonctionne par pays donc il serait important d’avoir un nom de domaine suisse “.ch”
  • Utiliser Google Analytics afin d’analyser votre trafic organique
  • Optimiser les actions sur le site (balises title, meta descriptions, contenus)
  • Utiliser les liens pour augmenter le trafic vers vos sites (maillage interne et netlinking)
  • Utiliser d’autres sites Internet pour augmenter votre notoriété auprès de Google

Pour aller au delà du référencement, nous vous proposons cette lecture pour vous aider en 10 étapes à retenir les visiteurs sur votre site web et optimiser vos conversions !

Conclusion

Créer un site Internet en Suisse n’est pas plus compliqué que dans n’importe quel pays pour peu que vous connaissiez bien la culture business dans laquelle vous évoluez. Mais en tant que professionnel du Marketing, nous imaginons que cette démarche n’a aucun secret pour vous !

Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en marketing, communication et transformation digitale, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence digitale Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leurs stratégies dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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