25/02/20

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Comment se différencier de la concurrence avec une stratégie digitale ?

Fév 25, 2020 | B2B, Digital, Facebook, Stratégie digitale

Comment se différencier de la concurrence avec une stratégie digitale ?

À l’heure où tout se passe sur internet, se différencier de la concurrence reste primordial et devient bien souvent le cheval de bataille des entreprises. Services et produits sont immédiatement accessibles et n’importe qui peut y avoir accès sans aucune aide. Face à une offre exponentielle, comment se différencier de la concurrence avec une stratégie digitale ?
Tout d’abord, il convient de bien cerner ce qu’est la stratégie digitale. Il s’agit de l’ensemble des actions que vous allez mettre en œuvre sur le net pour pouvoir augmenter votre notoriété, développer vos ventes, attirer votre cible et la fidéliser ou tout simplement créer votre communauté. Mais comme tout le monde met en place ou est censé mettre en place une stratégie digitale, qu’est ce qui vous permettra de sortir du lot ?

Le contenu : un pilier de la stratégie digitale

Le contenu rédactionnel est sans conteste l’un des piliers de votre stratégie digitale. Il est constitué par les articles de blog, les pages de vos sites internet, les fiches produits et se retrouve également sur les réseaux sociaux. Mais attention, ce serait une grosse erreur que de penser que l’on rédige comme cela, sur n’importe quel sujet et pour n’importe qui. Le contenu n’est pas seulement descriptif ou informatif, il doit aussi faire interagir le consommateur. De fait, rédiger du contenu doit répondre à certaines règles :

  • A qui s’adresse-t-il ? Quelle est la cible ?
  • De quoi va-t-il parler ?
  • Sur quel canal va-t-il être publié ?

En ce qui concerne le contenu, vous différencier de la concurrence avec une stratégie digitale en passera inévitablement par la définition d’une charte éditoriale et d’une ligne éditoriale.

Donnez de l’ampleur à votre stratégie digitale avec le SEO

Dans une stratégie digitale, il est impossible de parler de contenu, sans parler SEO. Le « search engine optimization » ou l’optimisation pour les moteurs de recherche va de pair avec la production de contenu. C’est ce qui lui donne toute son efficacité et permet d’être bien référencé dans les moteurs de recherche. Ceci a une réelle incidence pour se différencier de la concurrence. La recherche de mots clés est le secret pour passer devant un concurrent ou se positionner sur une requête sur laquelle il n’est pas présent.
À la différence du référencement payant comme le SEA ou le SEM, le référencement naturel ou SEO n’intervient que grâce à une sélection pertinente des mots clés que l’on va insérer dans du contenu. Il est donc indispensable d’identifier ceux qui fonctionnent, ceux qui sont le plus recherchés par les internautes et ceux qui sont utilisés par vos concurrents.
Votre stratégie digitale doit donc impérativement prendre en compte une stratégie de référencement pour faire la différence.

Inclure les réseaux sociaux dans sa stratégie digitale

S’il y a une dizaine d’années très peu d’entreprises développaient leur présence sur les réseaux sociaux, de nos jours c’est un incontournable. Pourquoi faut-il intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie digitale pour se différencier de la concurrence ? Parce que les réseaux sociaux permettent de créer de l’engagement et d’imposer son image de marque.
Encore une fois, il ne s’agit pas d’être présent partout et n’importe où. Le choix du réseau social dépend essentiellement de votre cible. Votre cible est essentiellement des professionnels ? LinkedIn est un incontournable pour le B2B. Vous cherchez à faire reconnaître votre savoir-faire ? Pensez aux réseaux sociaux comme Instagram, Pinterest qui vous permettront d’exposer vos produits et de les mettre en valeur. Vous pouvez également exploiter YouTube en créant une chaîne pour y diffuser des vidéos qui pourront mettre en avant votre savoir-faire.
N’oubliez pas d’inclure dans votre stratégie digitale un plan de publication avec les sujets à publier, ainsi que le rythme de publication. En effet, sur les réseaux sociaux il est essentiel de publier régulièrement.

L’affichage publicitaire

Dernier levier marketing important dans une stratégie digitale pour se différencier de la concurrence : l’affichage publicitaire. Celui-ci peut s’avérer très utile pour toucher une cible précise (une audience) et permet également de faire un message publicitaire beaucoup plus précis.
Google propose pour sa part, grâce à sa régie publicitaire, deux types d’affichage publicitaire : le display et le search. Le premier consiste en la création et l’affichage de bannières publicitaires et le second en des messages sponsorisés sur les pages de référencement.
Si Google remportait autrefois la majorité des campagnes publicitaires, il est désormais possible de les réaliser également sur les réseaux sociaux comme avec Facebook Ads qui permet de faire une campagne sur Facebook, mais aussi sur Instagram, Twitter Ads ou même sur LinkedIn. Les canaux publicitaires des réseaux sociaux ont l’avantage de pouvoir être définis en fonction des communautés qui interagissent déjà avec vous.

Ainsi, lorsque vous pensez à vos actions marketing à venir, pensez également au marketing digital et penchez-vous sur la définition de votre stratégie digitale.

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Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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