27/01/23

3 minutes de lecture

Comment tirer profit du marketing à l’ère du digital ?

Le marketing digital est un terme générique désignant une stratégie marketing d’une entreprise qui utilise des dispositifs digitaux pour communiquer avec ses clients ou prospects en ligne. C’est un grand mot qui recouvre une myriade de formes et de types différents, si nombreux, en fait, qu’il peut être difficile de savoir quel canal d’acquisition digital est lequel, ou pourquoi vous devriez même vous en soucier. C’est pourquoi nous pensons qu’il est tant pour vous de profiter de tous les services que le marketing digital a à offrir. Dans cet article, nous allons détailler les 5 services de marketing digital essentiels dont votre entreprise devrait bénéficier, et vous donner quelques conseils utiles pour en tirer le meilleur parti.

 

Le marketing de contenu : ou comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing

Qu’est-ce que le marketing de contenu ? Le marketing de contenu est défini comme une stratégie de marketing digital qui consiste à créer et à partager du contenu adapté à votre public. Ces contenus peuvent se décliner sous plusieurs formes : articles de blog, vidéos sur YouTube, visuels et messages sur les réseaux sociaux… En publiant régulièrement du contenu de qualité qui trouve un écho auprès de votre public, le marketing de contenu vise à augmenter l’ampleur et la profondeur du trafic qui arrive sur votre site ou de vos followers qui vous suivent sur les réseaux sociaux. De plus, en créant et en partageant du contenu de qualité, vous pouvez rapidement créer une plateforme pour informer les prospects potentiels sur vos produits et services, tout en convertissant les lecteurs intéressés en prospects. Le marketing de contenu est généralement moins coûteux que de nombreuses autres formes de publicité numérique, ce qui en fait une option abordable pour de nombreuses entreprises.

Les avantages du marketing de contenu sont nombreux. En voici quelques-uns :

  1. Il vous permet d’augmenter les conversions et la visibilité de votre site. Le marketing de contenu vous permet d’attirer plus de visiteurs sur votre site. Les articles de blog et les vidéos sur YouTube sont particulièrement efficaces, car ils sont faciles à consommer et attirent un public large et diversifié. Les articles de blog, en particulier, sont particulièrement appréciés des personnes qui s’intéressent à un sujet particulier.
  2. Vous pouvez créer une communauté de fans sur les plateformes de réseaux sociaux.
    Les médias sociaux sont un excellent endroit pour partager votre contenu, car ils vous permettent de toucher un public beaucoup plus large. Les médias sociaux offrent la possibilité de créer une communauté de fans, car les utilisateurs peuvent commenter votre contenu et interagir avec vous.
  3. Il améliore l’efficacité de la marque. Le marketing de contenu est un excellent moyen d’améliorer votre marque et de faire connaître vos produits. Il est important que vous sachiez ce que votre public recherche, mais vous devez également lui fournir un contenu qui l’aidera à résoudre les problèmes qu’il rencontre. Le contenu que vous partagez est un moyen d’aider votre public à résoudre ces problèmes, ce qui peut améliorer l’efficacité de votre marque.

 

Le SEO : un canal d’acquisition naturel et gratuit pour générer plus de CA !

L’optimisation des moteurs de recherche est l’art et la science qui consistent à rendre les pages web (et le contenu des sites web) attrayants pour les moteurs de recherche. Vous êtes-vous déjà demandé comment certains sites se classent en tête lorsque vous tapez une requête ? Ces « résultats de recherche » ne sont pas là par hasard ! Il faut quelqu’un qui possède un savoir-faire approfondi en matière de référencement pour que ce contenu soit classé dans les résultats des moteurs de recherche. Abréviation de « search engine optimization » (optimisation des moteurs de recherche), le référencement est une série de mesures prises par les spécialistes du marketing digital pour s’assurer que le contenu qu’ils publient en ligne est facilement trouvé, et donc facilement vu, lu et partagé.

L’optimisation pour les moteurs de recherche est la clé pour que votre site Web (et son contenu) soit bien classé dans les résultats des moteurs de recherche et, bien que de nombreux facteurs entrent en ligne de compte, elle vaut la peine d’être investie en raison de son retour sur investissement incroyablement élevé.

 

Le Social Media Marketing (SMM) : ou comment fédérer une communauté autour de sa marque 

Vous avez probablement déjà entendu parler du marketing des médias sociaux, et ce pour une bonne raison : il s’agit d’une forme puissante de marketing numérique. En effet, en publiant du contenu sur vos canaux sociaux et en vous adressant à vos clients, vous pouvez accroître la notoriété de votre marque et créer des relations durables avec vos clients. 

Outre la publication et le partage de votre propre contenu, vous pouvez également utiliser le marketing des médias sociaux pour répondre aux questions de vos clients ou résoudre leurs plaintes. Ces actions peuvent contribuer à développer votre réputation d’excellence en matière de service à la clientèle, ce qui renforce la sensibilisation (et le respect) de vos clients pour votre marque. 

En outre, vous pouvez partager votre contenu sur une myriade de plateformes de médias sociaux différentes, notamment (vous l’avez deviné) Facebook, Twitter et le très populaire Instagram, ainsi que des plateformes moins connues comme Linkedin, Pinterest, Quora ou Reddit. Quelle que soit la ou les plateformes que vous choisissez d’exploiter, plus votre marque est accessible sur les médias sociaux, plus vos efforts en matière de marketing des médias sociaux ont des chances de porter leurs fruits. 

 

Fidélisez vos clients grâce à l’email marketing

Le saviez-vous ? L’email marketing est l’un des canaux de marketing les plus rentables dont vous pouvez tirer parti. En fait, avec un retour sur investissement moyen très bas, le marketing par e-mail est réputé pour sa capacité à générer un retour sur investissement significatif. Comment cela ? En personnalisant vos e-mails en fonction du destinataire du message, vous pouvez adapter votre contenu à ses désirs, besoins, questions et rêves. Cela peut conduire à un engagement supérieur à la moyenne – ce qui signifie des taux d’ouverture plus élevés pour vos e-mails – et des taux de clics plus élevés – ce qui signifie combien de personnes passent à l’action en cliquant sur les liens dans l’e-mail lui-même.

Vous pouvez exploiter la puissance de l’e-mail marketing pour inciter gentiment les anciens clients qui n’ont pas acheté chez vous depuis un certain temps, ou même l’utiliser comme une ressource éducative pour ceux qui veulent en savoir plus sur vos produits ou services avant de prendre une décision finale.

 

Acquérez plus de clients avec la publicité payante !

Contrairement au marketing de contenu et au référencement, qui sont des moyens totalement gratuits de générer du trafic vers votre site, la recherche payante est une forme de marketing numérique qui permet aux utilisateurs de payer pour que leur contenu soit vu ou partagé en ligne. En fait, une entreprise peut acheter des mots clés et faire apparaître différentes publicités dans les pages de résultats des moteurs de recherche lorsqu’un utilisateur effectue une recherche à l’aide de ces mots clés.

Les annonces ressemblent généralement à des résultats organiques, mais elles sont étiquetées comme « annonce » pour indiquer qu’elles ont été payées. Vous verrez souvent ces types d’annonces dans des catégories très fréquentées telles que les vols aériens, les hôtels, les ordinateurs portables, etc. – bien que les modèles de tarification varient pour chaque type de produit. Bien que payante, la recherche payante peut être un moyen très efficace de générer du trafic (et donc des conversions) en peu de temps.

Néanmoins, pour pouvoir tirer parti de ce levier, il vaut mieux avoir un budget spécifique au marketing car cela peut demander pas mal de ressources (pour évidemment un retour sur investissement profitable). Nous vous aidons dans cet article à justement déterminer et gérer votre budget marketing.

Alors, cela vous donne envie ? Si ces canaux d’acquisition et de conversion marketing vous ont convaincus, nous serions ravis de discuter de votre projet marketing de votre entreprise ! Les Digivores et ses experts seront ravis de vous proposer des services marketing digne de vos offres qui pourront vous générer un maximum de CA ! Découvrez sans plus attendre nos services en tant qu’agence de marketing digital.

Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en marketing, communication et transformation digitale, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence digitale Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leurs stratégies dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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