Construisez une marque, pas un logo !
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Construisez une marque et non pas un logo !
Beaucoup d’entreprises négligent le véritable potentiel de ce qu’une marque peut accomplir et accomplira pour elles, se contentant d’un simple logo. Alors, qu’est-ce qui distingue une marque d’un logo ? Pourquoi le passage d’un logo à une marque est-il si difficile ? Pourquoi avez-vous besoin d’une marque, pas seulement d’un logo ?
Votre marque est ce que les gens disent de vous quand vous n’êtes pas dans la pièce, – Jeff Bezos
Pour aller droit au but, votre marque est un facteur clé du succès de votre entreprise. Une marque n’est plus ce que nous disons au clients, c’est ce que les clients se disent entre eux.
Pour la réponse à la question « qu’est-ce qu’une marque ? » commencez par chercher à l’endroit où vit la marque. Alors, où vivent les marques ? Les marques vivent dans l’esprit des gens. Elles vivent dans l’esprit de tous ceux qui les vivent : dans l’esprit des employés, des investisseurs, des médias et le plus important, des clients.
Les marques sont des perceptions.
Comme le dit Marty Neumeier, expert en branding : « Une marque, c’est l’intuition d’une personne sur un produit, un service ou une organisation. » Ashley Friedlein, PDG et co-fondateur d’Econsultancy, a un point de vue similaire : « La marque est la somme totale des façons dont une personne perçoit une organisation particulière.”
Pour construire une grande marque, il y a trois termes clés que vous devez connaître :
- La Marque : comment les gens perçoivent votre entreprise.
- Le Branding : les actions que vous entreprenez pour construire une certaine image de votre entreprise.
- L’Identité de marque : l’ensemble des éléments tangibles de la marque qui, ensembles, créent une seule image de marque.
Regardons ces concepts plus en détail.
Qu’est-ce qu’une marque ?
Une marque est l’émotion qui est ressentie lorsque quelqu’un voit et goûte, lorsqu’il interagit avec votre entreprise à tous les niveaux. Votre marque est l’image derrière ce que votre entreprise croît et s’efforce d’accomplir. En conséquence, votre marque devient votre personnalité et, avec cette personnalité, de nombreuses associations s’y ajoutent.
Qu’est-ce que le branding ?
L’image de marque est l’acte de façonner la façon dont une entreprise, une organisation ou un individu est perçu. Bien qu’au final, ce soit vraiment vos clients qui décident de la perception de votre marque, il y a certaines actions que vous pouvez prendre en tant que propriétaire d’entreprise afin de conduire votre marque au bon endroit.
Toutes les mesures que vous prenez pour faire connaître votre entreprise et ses produits ou services et bâtir votre réputation relèvent de l’image de marque.
Avant de prendre une décision en matière de stratégie de marque, réfléchissez d’abord à ceci : quelle est la perception que vous voulez donner à vos clients ? Quelle est l’objectif de votre marque ? Soyez authentique et creusez vraiment au cœur du pourquoi (Start with the Why, Simon Siniek) de votre entreprise. Cette stratégie devrait vous aider à orienter vos décisions en matière de stratégie de marque.
Qu’est-ce qu’une identité de marque ?
L’identité de votre marque ne se limite pas à son logo. L’identité est l’encapsulation visuelle des vérités profondes révélées sur votre marque dans sa stratégie et son positionnement.
Une identité efficace incarne toutes les caractéristiques qui définissent votre marque, y compris sa personnalité, sa promesse et son objectif. L’identité de votre marque est son empreinte sur le monde – un symbole esthétique plein de sens qui a le pouvoir de communiquer l’essence de votre marque en un instant visuel à tous ceux qui la vivent.
L’identité ou » image » d’une entreprise est constituée de nombreux dispositifs visuels :
- Un logo (Le symbole de l’identité et de la marque)
- Print (papier à en-tête + carte de visite + enveloppes, etc.)
- Médias marketing (Présence digitale, Réseaux sociaux, sites Web, prospectus, etc.)
- Produits & Emballages (Produits vendus et leurs emballages)
- Design vestimentaire (Vêtements tangibles portés par les employés)
- Signalisation (Design intérieur et extérieur)
- Messages et actions (messages transmis par des modes de communication indirects ou directs)
- Autres communications (audio, odorat, toucher, etc.)
- Tout ce qui représente l’entreprise.
Tous ces éléments constituent une identité et doivent soutenir la marque dans son ensemble. Le logo, cependant, est l’identité de l’entreprise et de la marque de commerce, le tout regroupé en une seule marque identifiable. Cette marque est l’avatar et le symbole de l’entreprise dans son ensemble.
Et MAINTENANT ?
Vous voulez passer d’un logo à une marque ? Vous voulez un logo, une identité plus efficace ? En écoutant votre vision et vos valeurs, nous pouvons vous aider à façonner votre marque et à rehausser votre logo et votre identité pour mieux représenter votre entreprise et donner à vos clients une perception de votre marque maîtrisée.
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