Création de sites Internet, 7 meilleures pratiques
Les 7 meilleures pratiques de la création de sites Internet
La création de sites Internet est essentielle à votre business car votre site est au cœur de votre campagne de marketing digital. La plupart des canaux que vous utilisez sont conçus pour y envoyer les utilisateurs. C’est là qu’ils peuvent se renseigner sur votre entreprise, trouver des informations importantes et prendre des mesures pour devenir des clients.
Dans de nombreux cas, c’est aussi ce qui donne la première impression aux membres de votre public cible, et le design du site joue un rôle majeur dans la qualité de cette impression. Les visiteurs porteront souvent un jugement rapide sur votre entreprise quelques secondes après avoir atterri sur votre site, et sa conception peut être le facteur qui déterminera s’ils resteront suffisamment longtemps pour apprendre ce que vous avez à offrir.
La conception a également un impact sur la façon dont les gens interagissent avec votre site Internet. C’est ce qui les aide à naviguer sur vos pages, à lire votre contenu et à entreprendre des actions qui les rapprochent d’un achat.
La création de sites Internet peut sembler être une considération mineure, mais elle joue un rôle important dans la réussite de votre stratégie de marketing digital. C’est pourquoi, dans cet article, nous discuterons de quelques pratiques exemplaires en matière de création de sites Internet afin de maximiser vos résultats.
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1. Créez un design adapté à votre entreprise
Tout le monde sait qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture, mais cela n’empêche pas la plupart des gens de juger une entreprise à son site Internet. La création de votre site Internet a un impact considérable sur la façon dont les gens perçoivent votre entreprise et la qualité de vos services.
Si votre marque est déjà bien établie, la maintenir sur votre site peut contribuer à renforcer la confiance des visiteurs. Vous voulez qu’ils arrivent sur votre site et pensent immédiatement à votre entreprise.
À partir de là, un design simple et moderne est souvent le meilleur choix. Les designs trop chargés peuvent détourner l’attention des utilisateurs de votre contenu et réduire leurs chances de conversion.
Veillez également à ce que votre design soit cohérent sur l’ensemble de votre site. Vous obtiendrez ainsi un sentiment de cohésion et offrirez aux utilisateurs une expérience positive.
Les autres façons d’utiliser le design pour améliorer l’apparence de votre site dépendent de la marque et des objectifs de votre entreprise, mais vous pouvez envisager d’intégrer des photos et des vidéos accrocheuses, de vous concentrer sur la lisibilité ou de créer des CTA percutants. Votre design peut influencer la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site et les actions qu’ils entreprennent, et il est important d’avoir ces actions à l’esprit lorsque vous élaborez les détails de chaque page.
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2. Optez pour une navigation simple
Les utilisateurs doivent pouvoir trouver rapidement et facilement les informations qu’ils souhaitent sur votre site. S’ils ne peuvent pas accéder aux détails dont ils ont besoin pour prendre une décision éclairée, il est peu probable qu’ils convertissent.
Cela signifie que votre navigation peut être un facteur majeur de votre succès, et qu’elle doit être aussi simple et organisée que possible. Dans la plupart des cas, cela signifie créer une barre de navigation horizontale en haut de la page avec des catégories simples.
Votre barre de navigation doit comporter des rubriques simples, divisées par type de produit, service, site ou tout autre type de catégorie logique pour votre entreprise. Vous pouvez utiliser des menus déroulants sous ces en-têtes avec d’autres catégories si nécessaire.
Veillez à ce que vos catégories soient organisées de manière logique, afin que les utilisateurs puissent facilement déterminer laquelle contient les informations dont ils ont besoin. Pensez comme votre public, et réfléchissez à ce que vous rechercheriez si vous vouliez des informations sur un produit ou un service spécifique.
Vous pouvez également ajouter des liens utiles dans votre pied de page. Lorsque les gens défilent au bas d’une page, ils doivent pouvoir envisager de la parcourir. Cela leur évite d’avoir à faire défiler la page de haut en bas pour trouver des informations.
Votre navigation joue un rôle crucial pour garder les utilisateurs sur votre site, et peut aider les utilisateurs à trouver les informations qu’ils veulent et à rester engagés avec votre contenu.
3. Utilisez un design responsive
Les gens vont accéder à votre site Internet depuis plusieurs types d’appareils, notamment des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables, des tablettes et des smartphones. Vous devez vous assurer qu’ils peuvent tous accéder à vos pages et y naviguer – et la meilleure façon d’y parvenir est le responsive design.
Le responsive design garantit que votre site Internet s’adapte aux navigateurs et aux tailles d’écran utilisés par vos visiteurs. Que quelqu’un accède à votre site Internet sur un smartphone ou un ordinateur de bureau, l’expérience de navigation sera la même.
Pourquoi est-ce important ?
Lorsque vous pensez à la façon dont vous naviguez sur un site, il y a souvent de petits boutons et des liens qui sont mis à l’échelle pour être utilisés sur un ordinateur de bureau. Si vous réduisez ce site pour l’adapter à un smartphone, ces liens et boutons peuvent devenir difficiles à utiliser. Avec le responsive design, ce n’est pas un problème, puisque le site s’adaptera pour être utilisable sur n’importe quel appareil.
C’est également important car aujourd’hui, les utilisateurs passent plus de temps à naviguer sur des appareils mobiles que sur des ordinateurs de bureau. Cela signifie qu’un site qui s’adresse uniquement aux utilisateurs d’ordinateurs de bureau offre une mauvaise expérience à une grande partie de vos clients potentiels.
Avec le responsive design, vous pouvez être sûr d’offrir une excellente expérience à tous vos visiteurs. Cela peut les amener à passer plus de temps sur votre site, ce qui augmente le nombre de pages qu’ils visitent, ainsi que les chances qu’ils convertissent.
4. Utilisez des éléments visuels
Les éléments visuels apportent beaucoup à votre site Internet. Ce sont les détails qui attirent l’attention des utilisateurs, et les pages contenant des graphiques et des photos sont beaucoup plus intéressantes à parcourir que celles qui ne contiennent que du texte.
L’une des façons les plus simples d’ajouter un intérêt visuel à votre site est d’incorporer des photos et des graphiques pertinents dans votre contenu écrit. Ceux-ci attirent immédiatement le regard des utilisateurs et les incitent à continuer à faire défiler vos pages.
Lorsque vous choisissez des photos, il est important qu’elles soient en rapport avec le contenu et votre marque. Dans la mesure du possible, évitez d’utiliser des photos d’archives, car elles peuvent souvent donner l’impression d’être génériques, mais elles peuvent être utiles pour illustrer un point en cas de besoin.
La meilleure solution consiste à utiliser des photos de votre personnel, de votre travail et de vos produits. Cela donnera à vos visiteurs une impression authentique de votre entreprise. Vous pouvez également travailler avec un designer pour créer des graphiques ou des infographies personnalisés, ce qui constitue une autre façon d’intégrer des éléments visuels intéressants.
Si vous avez le budget nécessaire, les vidéos sont l’une des formes les plus efficaces de contenu visuel. En ajouter une à une page peut améliorer les conversions de 86 % ! Elles constituent donc un excellent complément pour améliorer les performances de votre site Internet, attirer les visiteurs et augmenter le temps que les clients potentiels passent avec votre contenu.
En fait, vous avez 53 fois plus de chances de figurer sur la première page des résultats de Google si vous utilisez la vidéo sur votre site. En effet, les internautes ont tendance à rester plus longtemps sur les sites pour regarder des vidéos que pour lire du contenu.
5. Vérifiez la lisibilité
La lisibilité est un élément souvent négligé dans la création de sites Internet. Vous pouvez avoir une tonne d’informations intéressantes sur votre site, mais si les visiteurs ont du mal à les lire, cela ne vous aidera pas à atteindre vos objectifs marketing.
Il est absolument essentiel que les gens puissent lire facilement les informations contenues dans votre site Internet. La première étape consiste simplement à s’assurer qu’il y a beaucoup de contraste entre votre texte et les couleurs de fond. Ainsi, votre texte ressortira et sera facile à lire.
La police de caractères est un autre élément important de la lisibilité. Le choix de votre police a un impact majeur sur la facilité de lecture et de survol de votre contenu, il est donc important d’utiliser une police propre et facile à lire.
Il peut être tentant de choisir des polices « amusantes », mais elles sont souvent difficiles à lire. Privilégiez les polices simples pour le corps du texte et limitez les polices fantaisistes aux titres et aux en-têtes.
Même ainsi, il est préférable de s’en tenir à deux ou trois polices différentes. Si vous utilisez trop de polices différentes, votre site Internet risque d’être confus et peu engageant. En vous en tenant à un petit nombre de polices, vous pouvez créer une impression de propreté et de cohésion.
Vous devez également vous assurer que chaque police est suffisamment grande pour être lue, quel que soit l’endroit où vous l’utilisez. Si une police est trop petite, vous ferez fuir les utilisateurs.
Votre lisibilité peut avoir un impact considérable sur l’expérience des utilisateurs sur votre site Internet. Il s’agit également d’un élément facile à corriger : si votre site est difficile à lire, quelques ajustements rapides peuvent faire une énorme différence.
6. Ajoutez les boutons des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux font probablement partie de votre stratégie marketing, et l’ajout de boutons sociaux sur votre site est un moyen facile de gagner des adeptes. Vous pouvez les ajouter pour Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest et toute autre plateforme que vous utilisez.
Les boutons sociaux sont faciles à intégrer dans votre design. Vous pouvez les placer dans votre en-tête, votre pied de page, votre navigation ou pratiquement n’importe où ailleurs où vous pensez qu’ils ont un sens.
En incluant ces boutons, vous permettez aux visiteurs de consulter facilement vos profils sociaux et de se connecter avec vous sur diverses plateformes. S’ils aiment ce qu’ils voient sur votre page, ils peuvent vous suivre pour les mises à jour, ce qui augmente les chances qu’ils reviennent plus tard sur votre site.
Si vous avez un blog ou si vous publiez régulièrement du nouveau contenu, vous pouvez également envisager d’ajouter des boutons de partage qui permettent aux gens de partager facilement votre contenu sur leurs comptes sociaux. Plus il est facile pour eux de tweeter ou de poster un article, plus ils seront susceptibles de le faire .
Il s’agit d’un élément simple à ajouter à votre conception, mais il est efficace. Vous pouvez contribuer à renforcer votre visibilité sociale et à atteindre davantage de clients potentiels.
7. Créez des appels à l’action percutants
Vos appels à l’action, ou CTA (Call To Action), sont ce qui dirige les visiteurs vers la prochaine étape pour devenir des clients.
Même si un visiteur a trouvé l’une de vos pages très utile, il est probable qu’il la quittera lorsqu’il arrivera à la fin. L’exception à cette règle est la présence d’une directive claire qui correspond à leurs intérêts.
En incluant un CTA pertinent sur chaque page, vous indiquez aux visiteurs quelle est la prochaine étape. Vous les incitez à visiter une autre page, à s’inscrire à une liste de diffusion ou à contacter votre entreprise. Cela donne à votre entreprise le pouvoir de guider vos prospects dans la bonne direction.
Les CTA sont essentiels pour transformer les visiteurs en clients. Il suffit d’en ajouter un sur chaque page pour augmenter votre taux de conversion et faire de votre site un outil plus précieux pour votre entreprise.
Même si un CTA n’est pas conçu pour générer une vente immédiate, le fait de diriger un utilisateur vers une autre page signifie qu’il passera plus de temps sur votre site. Plus il est engagé, plus il est probable qu’il devienne un client à l’avenir.
Vous pouvez faire preuve de créativité avec vos CTA, notamment du point de vue du design. Vous pouvez créer des boutons créatifs qui se démarquent et incitent les gens à cliquer dessus. Il s’agit d’une petite pièce du puzzle, mais elle peut avoir un impact considérable sur l’efficacité de votre site à transformer le trafic en ventes.
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