Pourquoi écrire une newsletter ?
Pourquoi écrire une newsletter ?
Une newsletter ou lettre d’information fait partie de l’arsenal marketing de base lorsque l’on souhaite communiquer de manière active sur Internet.
À quoi sert une newsletter et comment peut-on l’utiliser au mieux ?
La newsletter est un mail d’actualité envoyé de manière quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, etc,. et à pour but de tenir informé vos clients ou prospects sur vos activités ou produits. C’est un canal privilégié pour envoyer de l’information ciblée. Il est cependant nécessaire de proposer un moyen de désinscription autrement celle-ci pourrait être considérée comme du spam et avoir vos envois qui finissent dans le dossier “Spam”. Vous encourez le risque d’avoir votre nom de domaine “Blacklisté” par Google avec des conséquences désastreuse pour votre business. Alors, on ne plaisante pas avec ça…
Comment collectez des adresses e-mails de la bonne manière ?
Afin de collecter un maximum d’adresses, il est nécessaire d’offrir à vos internautes ou clients la possibilité de s’inscrire depuis votre site Internet ou lors de la création d’un compte client ou à travers un formulaire se trouvant directement sur la homepage ou encore une popup qui incite à l’inscription. Idéalement, il faut que le client s’inscrive de manière spontanée à celle-ci.
Quel est l’intérêt d’une newsletter ?
L’intérêt d’une lettre d’information est d’inciter les internautes à visiter votre site Internet et à les fidéliser en leur faisant parvenir des informations pertinentes par rapport à leur besoin ou en proposant des produits ou des contenus ciblés.
La newsletter contient:
- Un sujet qui doit être percutant et en rapport avec le contenu de celle-ci. Elle peut aussi contenir des émoticônes (mais attention de ne pas exagérer)
- Un ou deux messages présentés de manière concise
- Idéalement, il faut respecter la charte graphique établie pour votre entreprise (illustration, police, taille des caractères, logo, mise en page)
La lettre d’information doit contenir du contenu pertinent qui engage le lecteur à passer à l’action avec un ou plusieurs boutons (Call-To-Action) comme “Achetez”, “En savoir plus”, etc,.
Dans la mesure du possible, il vous faudra segmenter vos envois afin d’être en mesure de livrer le bon message à la bonne personne. Cette segmentation vous permettra aussi d’analyser le suivi de vos envois et de pouvoir ajuster vos futurs newsletter au besoin.Vous voulez définir votre stratégie digitale mais vous ne savez pas par où commencer ?
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