14/03/22

3 minutes de lecture

Pourquoi la stratégie de marque et l’innovation sont-elles importantes ?

Mar 14, 2022 | Branding, Business, Data, Design, Marketing, PME, Stratégie digitale

La stratégie de marque et l’innovation sont  importantes pour les entreprises

Selon Forbes, les marques doivent constamment innover et évoluer afin de survivre sur un marché en constante évolution. L’innovation en matière de marque est l’un des principaux moyens de rester en tête du marché. Les produits et services sont constamment adaptés pour répondre aux besoins des clients et rester pertinents. Mais comment s’assurer que les changements apportés amélioreront les ventes et les bénéfices ? Et qu’en est-il des stratégies de marketing ?

Dans cet article, nous allons examiner l’innovation de marque centrée sur le client. Nous aborderons ce qu’est l’innovation de marque, discuterons de son importance et explorerons des solutions marketing innovantes.

Qu’est-ce que l’innovation de marque ?

L’innovation de marque est généralement définie comme tout ce qu’une marque fait de nouveau – comme le lancement d’un nouveau produit ou la modification d’un produit existant. Pensez à Apple lançant son premier Iphone ou à Disney ajoutant l’animation par ordinateur à son répertoire. Bien entendu, toute innovation de marque s’accompagne d’une planification approfondie de la stratégie marketing.

L’innovation de marque repose sur plusieurs éléments :

  • Intention – Identifier l’intention de la marque. La conception d’une stratégie de marketing à long terme dépend de la définition d’objectifs clairs et de l’analyse des opportunités de marketing.
  • Information – Comprendre le marché de la marque. L’analyse de l’expérience client (CX) peut fournir des données précieuses pour comprendre les groupes de clients ciblés.
  • Articulation – Expliquer et exprimer le concept d’innovation de la marque. Des liens doivent être établis entre les produits et services existants et les nouveaux.

Pour réussir l’innovation d’une marque, il faut accepter les nouvelles idées et encourager la créativité tout en les intégrant dans un processus décisionnel organisé et fondé sur des données.

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Pourquoi l’innovation en matière de produits est-elle importante ?

L’innovation est la force motrice des marques qui existent depuis des décennies et constitue un aspect impératif du marketing des marques.

Les marques doivent faire preuve d’innovation pour maintenir l’intérêt et l’engagement des clients. En lançant de nouveaux produits ou services, les entreprises alimentent la fameuse « FOMO » (Fear Of Missing Out) qui est devenue une force motrice majeure sur le marché actuel. Les clients renouvelleront leurs achats et seront fidèles à une marque qui leur procure un sentiment de nouveauté et d’évolution du produit.

En outre, les marques innovantes sont perçues comme ayant des produits révolutionnaires. Si une marque se différencie en innovant constamment, elle peut donner un sentiment d’unicité, même si son produit ou service est similaire à celui de la concurrence. Cela crée une image d’expertise qui attire les clients vers une marque. Le fait d’acheter « le meilleur » ou le produit le plus « professionnel » suscite la confiance des clients, ce qui augmente souvent les ventes.

Comment trouver des idées innovantes en matière de stratégie de marque ?

La réponse la plus évidente est peut-être d’utiliser sa tête. Faites un brainstorming d’idées avec d’autres personnes. Les équipes de marketing ne sont pas là pour rien. Mais baser vos stratégies marketing sur les seules idées brillantes ne vous apportera pas d’idées de branding centrées sur le client. Vous risquez de passer à côté de groupes de clients et de manquer des ventes.

Les clients vous feront souvent savoir ce qu’ils aimeraient voir améliorer dans un produit ou un service. Les commentaires en ligne et les messages sur les réseaux sociaux sont une mine d’or d’idées d’innovation pour la marque. De plus, les clients apprécieront les marques qui remarquent leurs suggestions et leurs désirs et y prêtent attention.

Combiner l’analyse des datas avec des idées créatives permet de développer une stratégie marketing intelligente. L’analyse des réactions des clients peut vous permettre de mieux comprendre le sentiment des clients et d’améliorer l’innovation de marque. L’innovation de marque et le marketing basés sur les données vous permettront d’adapter votre nouveau produit ou service aux besoins des clients.

Comment les entreprises utilisent-elles les réseaux sociaux pour innover ?

Les réseaux sociaux sont un outil essentiel pour l’innovation des marques. Les messages publiés sur les réseaux sociaux donnent un aperçu de l’attitude des clients à l’égard d’une marque, également appelée « sentiment social ». Les messages peuvent contenir des informations précieuses sur la satisfaction ou la critique des clients à l’égard d’un produit ou d’un service. Les informations contiennent également des indices sur ce qui manque aux clients sur le marché actuel, comme certains produits et les nouvelles fonctionnalités que les clients aimeraient voir dans un produit existant.

La surveillance des médias sociaux vous permet de recueillir le sentiment social. Les entreprises utilisent des logiciels spécialisés pour surveiller l’activité des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) et détecter automatiquement tous les commentaires, messages et tweets mentionnant leur marque. Les données sont analysées et classées comme « positives », « neutres » ou « négatives ».

Ces informations permettent de suivre les réactions des clients et sont utilisées pour concevoir des stratégies d’innovation pour la marque.

S’appuyer sur l’analyse du sentiment social aide les marques à prendre une décision éclairée sur la manière et le moment de lancer un nouveau produit. Les données analysées peuvent également permettre d’identifier les marques concurrentes et les vides du marché qui peuvent être comblés par des produits innovants.

Comment combiner l’innovation produit et l’identité de la marque ?

L’identité de la marque est la représentation visuelle de la marque – couleur, design et logo. Pour que l’innovation de la marque soit un succès, elle doit correspondre à cette identité visuelle. Une marque doit être cohérente sur le plan visuel et conceptuel, sinon elle risque de dérouter et d’aliéner les clients.

La cohérence du packaging, de l’étiquetage, de la publicité, etc. est cruciale, en particulier lors de l’ajout de nouveaux produits. Les clients doivent pouvoir identifier un produit avec une marque établie. S’ils ne peuvent pas identifier la marque, ils ne seront pas en mesure d’y attacher de l’importance.

L’analyse granulaire du sentiment des clients, de la psychologie des personas permet de maintenir la cohérence entre l’innovation et l’identité de la marque. Les stratégies marketing innovantes font une analyse complète qui démontre la perception de la marque par les clients. Une image claire de l’opinion des clients informe le marketing basé sur les données, améliorant ainsi les taux de réussite des innovations de marque.

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Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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