Qu’est-ce que la myopie marketing ? Définition, causes, exemple
Myopie marketing : Définition, causes et exemples
Aujourd’hui, nous allons évoquer l’une des plus grandes erreurs que beaucoup d’entrepreneurs commettent. Il s’agit de la myopie en marketing.
Nous connaissons en principe la définition de la myopie, en effet, un-e myope est une personne qui voit flou au loin. Rapportée au marketing, la myopie nous ramène à un manque de vision à long terme et à l’étroitesse de réflexion des activités marketing. Dans la myopie marketing, les dirigeants ont une vision limitée, ce qui a un impact direct sur leurs affaires.
Le terme « myopie marketing » est apparu pour la première fois en 1960 dans un célèbre article écrit par Theodore Levitt pour la Harvard Business Review.
Selon Theodore Levitt, “La myopie marketing atteint les cadres et dirigeants de nombreuses entreprises qui n’arrivent pas à avoir une vision large de leur activité et de ce fait, mettent sa croissance en danger par leur manque d’orientation marketing.”
Lorsqu’une entreprise se concentre uniquement sur la vente d’un produit et néglige le marketing donc les demandes des clients, la myopie marketing apparaît.
Les génies du marketing, Philip Kotler et Singh ont élaboré un terme similaire à la myopie marketing, à savoir l’hypermétropie marketing.
Table des matières
- Qu’est-ce que la myopie marketing ?
- Quand la myopie marketing se manifeste-t-elle ?
- Comment se débarrasser de la myopie marketing ?
- Exemples de myopie marketing :
- Conclusion :
Qu’est-ce que la myopie marketing ?
La myopie marketing est un état dans lequel les entreprises sont uniquement occupées à créer des produits de qualité et ne comprennent pas les besoins réels des clients, avec une myopie et une vision étroite.
Quand la myopie marketing apparaît-elle ?
La myopie marketing se manifeste lorsque les entreprises sont trop limitées dans leurs tactiques de marketing faisant peu de recherche et pensant que leur produit est le meilleur.
Voici quelques symptômes de la myopie marketing.
- L’accent est mis sur la vision à court terme plutôt que sur la vision à long terme.
- L’objectif principal est de vendre les produits et non de construire des produits désignés pour les clients.
- Des activités marketing en vase clos.
- La conviction que l’on crée un meilleur modèle d’entreprise sans mener une étude de marché.
- Une production de masse sans une réelle connaissance des vrais besoins des clients.
- La croyance qu’il n’y a pas de concurrence sur le marché.
Le même Theodore Levitt, économiste et professeur à Harvard, pensait que l’entreprise est en fait une institution qui satisfait le client et qu’elle devrait donc être basée sur les besoins et les désirs des clients et de la société.
Comment se débarrasser de la myopie du marketing ?
- En développant une culture dans laquelle la croissance de l’entreprise est garantie par la création de produits et de services qui sont le fruit de l’étude des besoins et des problèmes que rencontrent les clients sur le marché.
- En s’assurant que l’entreprise apporte de la valeur à l’importance des besoins et des problèmes de ses clients.
- En établissant une meilleure relation avec les clients.
- En prenant toutes les mesures nécessaires pour comprendre le marché (Analytics, CRM, etc.)
- En analysant la stratégie de ses concurrents.
Exemples de marketing myope :
La myopie marketing affecte des entreprises très connues. Et elle contribue à une perte conséquente de leurs parts de marché.
- Kodak se concentre uniquement sur la création d’un vieil appareil photo et de rouleaux d’appareil photo, et non sur la création d’un appareil photo numérique.
- Nokia a cessé d’être innovant par rapport à Android et ios.
- L’industrie automobile de Détroit n’a pas observé la stratégie des concurrents.
- Yahoo (entreprise de 100 milliards de dollars en 2000), ou Bing n’ont pas satisfait les clients autant que Google. Pour cette raison, les audiences de
- Yahoo ou de Bing se sont déplacées vers Google.
- Les compagnies pétrolières et gazières fournissent des énergies non renouvelables mais maintenant il existe des sources d’énergie alternatives comme l’énergie solaire, l’énergie nucléaire, etc.
Conclusion :
J’espère qu’avec cet article vous avez pris conscience de l’une des plus grandes erreurs du secteur du marketing et de la stratégie d’entreprise.
Chez Les DIGIVORES, nous croyons que la réussite d’un projet d’entreprise est très étroitement liée à la clairvoyance de ses dirigeants et à une connaissance approfondie du marché. Pour le marketing digital, c’est comme courir un trail les yeux bandés. Dans 90% des cas, le coureur parcourt la distance mais n’arrive pas à bon port !
Vous voulez définir votre stratégie digitale mais vous ne savez pas par où commencer ?
Contactez-nous pour un premier entretien gratuit pendant lequel nous pourrons vous conseiller sur votre projet en cours et vous donner quelques pistes pour le développement de votre stratégie digitale.
Bénéficiez d'un entretien de 60 minutes
GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT
Nous vous offrons l’opportunité de discuter de votre stratégie digitale avec les experts de notre agence
Que pouvez-vous attendre de ce rendez-vous ?
- Une vision globale des enjeux pour votre stratégie digitale
- Une vision globale des axes de développement
- La possibilité de poser des questions précises concernant votre stratégie
Comment ça marche ?
- Planifiez votre rendez-vous avec nos experts
- Exposez votre projet et échangez avec nos experts
- Recevez le résumé de nos conseils ainsi que notre livre blanc