16/02/21

3 minutes de lecture

Qu’est-ce que le branding digital et comment le mettre en oeuvre avec succès ?

Fév 16, 2021 | Branding, Communication, Design, Digital, Marketing, Stratégie digitale, Websites

Comment mettre en oeuvre avec succès le branding digital ?

Une marque sans présence digitale c’est un peu comme une voiture à pédales. Elle n’arrivera nulle part rapidement. Le branding « analogique » étant dépassé, les entreprises ont aujourd’hui besoin d’une gamme diversifiée d’outils de branding digital pour ancrer leur présence dans le monde réel.

Vous pourrez utiliser notre guide sur la stratégie de marque digitale pour lancer votre propre stratégie. Nous explorerons tous les aspects, des médias sociaux au référencement, en passant par les influenceurs et les e-mails, afin que vous puissiez vous assurer que votre campagne de marque digitale coche toutes les bonnes cases.

Tout ce que vous devez savoir sur la stratégie de branding digital

 

Qu’est-ce qu’une stratégie de branding ?

Le branding digital est un processus créatif et stratégique qui consiste à expliquer aux clients potentiels ce qu’est votre entreprise : qui vous êtes, ce qui vous intéresse, pourquoi ils devraient travailler avec vous et ce qu’ils peuvent attendre de vous. Après avoir créé une entreprise ou un premier produit, la création d’une identité de marque doit être votre priorité numéro un.

L’identité de marque distille tout ce qui concerne ce que vous faites et comment vous le faites en une essence singulière et mémorable dont les gens se souviendront et associeront continuellement à votre entreprise. Pensez aux arches dorées de McDonald’s ou aux anneaux multicolores des insignes olympiques. Même un simple symbole ou une image peut véhiculer des associations significatives qui résonnent dans le monde entier.

Voici donc 3 leviers : la marque, l’image de marque et l’identité de la marque. Ils sont tous liés, mais pas tout à fait identiques.

  • Votre marque est la façon dont le monde extérieur perçoit votre entreprise.
  • Votre marque est le processus de conception et de construction d’une marque unique et mémorable.
  • Votre identité de marque est l’ensemble des éléments créatifs qui alimentent le processus de valorisation de la marque – comme votre site web, les médias sociaux et votre logo – et qui diffusent votre message, vos valeurs et votre objectif.

Ces trois leviers doivent travailler ensemble. Vous n’avez pas de véritable marque sans identité de marque, et vous n’aurez jamais de marque tant que vous n’aurez pas commencé à en créer une.

Commencez à définir votre marque en vous posant ces questions :

  • Qui êtes-vous en tant qu’entreprise ?
  • Qu’est-ce qui vous rend unique par rapport aux autres marques ?
  • Quelle est la mission de votre marque ? Qu’est-ce qui lui donne sa raison d’être ?
  • Quelles sont vos valeurs ?
  • Qui est votre client idéal ?
  • Connaître et définir exactement qui vous êtes est la première étape de la création d’une marque significative.

Qu’est-ce que le branding digitale ?

La stratégie de branding digital est la façon dont vous concevez et construisez votre marque en ligne par le biais de sites web, d’applications, de médias sociaux, de vidéos et autres. La stratégie de marque digitale consiste en une combinaison de marketing digital et de stratégie de marque sur Internet pour développer une marque en ligne.

Pourquoi la présence d’une marque digitale est-elle importante ? Eh bien, regardez depuis le téléphone que vous avez probablement allumé… Nous utilisons tous nos appareils en permanence. La plupart d’entre nous sont en contact avec le monde entier par le biais d’Internet, ce qui rend essentiel pour les marques d’atteindre les clients cibles et de convertir les utilisateurs occasionnels en fidèles à long terme.

Le branding digital permet à une entreprise d’assurer sa présence en un maximum d’endroits, même dans le creux de la main qui tient votre téléphone. Après tout, si ma mère a un compte Instagram, pourquoi ma marque de chaussures préférée ne l’aurait-elle pas ?

Marque digitale vs. marketing digital

Quelle est la différence entre le branding digital et le marketing digital ? Alors que la marque digitale vise à apporter de la valeur, à inspirer la fidélité et la reconnaissance de la marque, les leviers du marketing digital visent à trouver de nouveaux clients et à générer des ventes.

Des publicités vous sont constamment présentées en ligne, même si vous ne le remarquez pas. C’est là toute la force du marketing digital ! Les publicités peuvent prendre la forme d’un Instagram célébrant son maquillage préféré ou d’un coupon pop-up sur un site web.

Contrairement à ce qu’une marque classique fait avec des publicités traditionnelles, la marque digitale ne vous prend pas de haut, elle cherche à s’engager avec vous. Il s’agit plutôt d’établir une identité en ligne et des sentiments positifs, plutôt que d’inciter les gens à faire un achat unique.

Les avantages du branding digital

Une forte présence digitale donne aux clients le sentiment d’être personnellement impliqués dans une entreprise ou un produit. Une image de marque bien conçue favorise les relations avec les utilisateurs et permet de parler directement aux consommateurs par le biais d’interactions quotidiennes sur les plateformes qu’ils utilisent déjà.

Cibler votre public

C’est par un contenu présent en ligne que la plupart des clients potentiels découvriront votre marque et interagiront avec elle. La stratégie de marque digitale vous permet de vous concentrer sur vos audiences en ciblant des groupes de clients spécifiques par le biais des plateformes qu’ils utilisent et qui sont le plus souvent : Twitter, Facebook, Instagram mais bien d’autres encore car les réseaux sociaux ne se résument pas uniquement à ces noms.

Prenez une entreprise comme Outdoor Voices, une marque de vêtements pour le sport. En quelques années, elle a développé son propre hashtag sur les médias sociaux, #DoingThings, que les clients marquent lorsqu’ils portent ses vêtements et incarnent son style de vie. Actuellement, plus de 155 000 messages sont étiquetés avec #DoingThings sur Instagram seulement.

Image via Instagram

#DoingThings trace une ligne de démarcation entre la consommation aveugle d’un produit et le sentiment d’appartenance à un groupe ou d’un style de vie. Lorsque vous leur achetez des jambières ou un soutien-gorge de sport, vous achetez une entrée dans un énorme club numérique. C’est beaucoup plus convaincant pour les clients que de simplement acheter de vieux vêtements de sport.

Se connecter avec les clients

Une stratégie de branding digital réussie donne aux clients l’impression que vous leur parlez directement, surtout lorsque vous vous engagez sur les mêmes plateformes que celles qu’ils utilisent pour interagir avec leurs amis et les membres de leur famille. En étant personnel et en apportant du sens à votre communauté vous transformerez des clients occasionnels en fans de la marque.

Au fond, la marque digitale facilite la communication entre une entreprise et ses clients. C’est équivalent au fait de permettre à vos clients de trouver facilement des informations sur votre entreprise sur votre site web, ou de les aider à obtenir rapidement un excellent service. En fin de compte, une marque qui n’est pas consultable en ligne n’existe pratiquement pas dans l’esprit du consommateur contemporain.

Du bouche à oreille à vitesse supersonique

Image via Twitter

 

La marque digitale amène des opportunités supplémentaires, comme la possibilité de « devenir virale » ou d’atteindre un public de masse en peu de temps et à peu de frais, voire gratuitement (mais attention cela ne fonctionne pas à tous les coups et demande une réflexion stratégique, certains miracles dus au hasard de circonstances ne sont pas toujours reproductibles).

Nous prendrons pour exemple la marque américaine du célèbre sandwich au poulet de Popeye. Quelques jours seulement après sa sortie, le produit a reçu l’équivalent d’environ 23 millions de dollars en publicité, gratuitement et simplement parce que de nombreuses personnes – journalistes, présentateurs, utilisateurs de Twitter – l’ont partagé, publié et apprécié. Aujourd’hui, le sandwich est indisponible dans de nombreux restaurants, ce qui donne encore plus de poids et de publicité au produit. C’est le genre d’exposition que l’argent ne peut pas acheter.

Les 9 ingrédients d’une stratégie d’un branding digital réussi

1. Le logo

Un bon logo communique en un coup d’œil ce que fait une entreprise et les valeurs qui lui sont chères. Pensez à Disney et vous voyez des oreilles de souris et vous pensez à un univers merveilleux. Pensez à Apple et vous évoque instantanément une pomme, des smartphones et des ordinateurs portables parfaitement désignés.

Les logos doivent correspondre à la personnalité et aux valeurs de votre entreprise, de votre secteur d’activité et de votre public cible. Sans être trop “flashy”, votre logo doit être suffisamment mémorable pour laisser une impression et pas compliqué au point que les internautes ne s’en souviennent pas du fait du grand nombre d’images qu’ils ingurgitent chaque jour.

Vous pouvez par exemple définir votre positionnement :

  • Êtes-vous moderne et minimaliste ?
  • Rétro et vintage ?
  • Amusant et excentrique ?

 

Examinez les logos de votre secteur d’activité afin d’analyser ce que font vos concurrents. N’oubliez pas de consulter la théorie des couleurs le cas échéant : La bonne couleur de logo peut vous faire sortir du lot et créer l’ambiance. Le schéma de couleurs doit être standard pour tous vos supports de marque.

Le logo doit être beau dans toutes les tailles sur tous vos supports de marque : en-têtes de lettres, cartes de visite, panneaux d’affichage. Mais n’oubliez pas : les plateformes numériques nécessitent des tailles et des images spécifiques. Vous devez concevoir un logo qui fonctionne bien sur les photos de profil, les photos de couverture, les en-têtes de courriel, les boutons d’application et bien d’autres choses encore.

Un logo est donc la première étape sur le chemin d’une marque digitale à succès.

2. Le site Internet

Si votre logo est le signe de votre entreprise, votre site web est votre vitrine digitale. Lorsqu’un client souhaite connaître vos adresses, vos heures d’ouverture, vos listes de produits ou vos coordonnées, il ne cherche pas dans l’annuaire téléphonique.
C’est sur votre site web qu’il cherchera, il s’attend donc à y trouver les bonnes informations rapidement et facilement.

Les sites web efficaces sont simples et faciles à parcourir. Rationalisez la conception et maintenez la cohérence de la marque grâce à une palette de couleurs limitée qui correspond à votre logo ou le complète. Faites ressortir le nom de votre marque et les détails essentiels grâce à des polices de caractères gras et lisibles. Veillez à ce que les pages soient concises et précises, et n’embourbez pas les utilisateurs avec trop d’informations. Le moyen le plus rapide de faire en sorte qu’un client potentiel cesse de cliquer est d’enterrer les informations essentielles.

Votre site web doit également présenter une structure de liens « crawlable », ce qui signifie que les humains et les moteurs de recherche peuvent naviguer facilement vers toutes les informations présentées sur le site. De même, ce contenu devrait être facilement indexable par les moteurs de recherche (nous y reviendrons plus tard) afin que votre contenu ne se perde pas dans les méandres d’internet.

Enfin, assurez-vous que votre site web fonctionne. Vérifiez chaque lien, chaque bouton, chaque image… Les erreurs donnent une impression d’amateurisme.

Les sites web sont essentiels à la réussite d’une marque. Si vous n’en avez pas, allez voir comment nous créons votre site internet personnalisé dans des délais très courts !

3. Le message de marque

Le message de la marque est ce que votre entreprise dit et comment elle le dit. Le message doit refléter ce que votre entreprise fait, croit et doit parler des besoins et désirs immédiats de vos clients.

Un message de marque réussi doit répondre à ces questions :

  • Que faites-vous ?
  • Que représentez-vous ?
  • Pourquoi êtes-vous important ?

Dans cet exemple, le message de marque doit transmettre que vous faites des cappuccinos mieux que quiconque, que je vous êtes synonyme de petits déjeuners délicieux et que vous êtes importants parce qu’il n’y a pas d’endroit plus agréable et plus convivial en ville !

Le ton de votre voix doit également s’harmoniser avec votre entreprise et les services qu’elle offre. Vous vendez des cosmétiques ? Faites en sorte que vos contenus soient amusants et conformes aux tendances. Vous vendez du matériel médical ? Soyez discret et professionnel. Faites toujours de votre mieux pour vous concentrer sur les points positifs et les solutions plutôt que sur les points douloureux.

Votre message doit être le même partout. Le texte qui apparaît dans une recherche Google sur votre entreprise doit correspondre à la marque de votre site web. De même, vos représentants du service clientèle doivent parler comme vous le faites sur Instagram, Linkedin et Twitter.

Assurez-vous que le message de votre marque s’adresse à un public en ligne. En bref : Si votre marque est présente sur Internet, elle doit se comporter comme sur Internet. L’internet a ses propres modes de communication (par exemple, les mêmes, les GIF, l’argot) que votre entreprise doit utiliser sur les médias sociaux lorsque cela est approprié.

Par exemple, sur #InternationalDogDay, FedEx a publié une photo de facteurs posant avec des chiots, une façon ludique de s’engager avec son audience sur Internet tout en déclinant l’opposition classique entre le facteur et le chien. Point bonus : Ils ont même utilisé un emoji.
sur Twitter en s’engageant à faire un don à la cause de la reconstruction.

Ceci est un exemple parfait d’engagement avec intention et sens.

4. Le SEO

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) garantit que votre marque et ses offres sont facilement trouvées sur les moteurs de recherche, l’une des principales voies par lesquelles les clients recherchent vos services.
En Suisse, 46% des personnes interrogées disent utiliser les moteurs de recherche en premier pour la découverte de marque. Commencez par concevoir votre site web en tenant compte de l’optimisation pour les moteurs de recherche. Vous pouvez commencer par consulter les guidelines de Google à l’intention des webmasters, qui expliquent comment Google indexe et classe les sites.

Voici leurs principaux conseils :

  • Veillez à ce que chaque page web soit accessible par un lien à partir d’une autre page trouvable.
  • Limitez le nombre de liens sur une page à un millier au maximum.
  • Concevoir les pages principalement pour les utilisateurs, et non pour les moteurs de recherche.
  • Réfléchissez à ce qui rend votre site web utile et attrayant.
  • Faites en sorte que votre site se distingue des autres en fournissant des informations à valeur ajoutée.
  • Surveillez constamment votre site pour détecter les liens brisés et le piratage.

Utilisez un outil de recherche par mot-clé comme Ubersuggest, Ahrefs ou Semrush pour trouver les mots fréquemment recherchés que vous pouvez utiliser dans votre texte et pour vous assurer que votre schéma (code de site web qui identifie les données de votre page) et vos méta-tags (bribes de texte qui décrivent le contenu d’une page) sont optimisés pour les moteurs de recherche.

Veillez à inclure un bon nombre de liens actifs dans votre contenu – tant vers vos propres pages internes que vers des pages externes – afin que votre site web apparaisse plus solide et plus haut dans les résultats de recherche. Les moteurs de recherche comme Google tiennent compte de tout cela, et un site web de mauvaise qualité est un moyen sûr de se perdre dans l’immensité Internet.

5. Les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Snapchat, LinkedIn, TikTok, etc. : presque tout le monde, peut-être même y compris votre grand-mère de 85 ans, est présent d’une manière ou d’une autre sur les réseaux sociaux. Si vos clients sont là, votre marque devrait l’être aussi.

Adaptez chaque message à la plateforme sur laquelle il apparaît. Le contenu sur Snapchat ou Tiktok aura tendance à être amusant, vivant et ciblé sur un public plus jeune. Les messages d’Instagram sont axés sur l’image et conçus pour susciter des likes et des commentaires. Twitter fonctionne en temps réel et réagit aux événements et aux nouvelles du moment. Facebook est un peu de tout et met l’accent sur les coulisses du fonctionnement de votre marque. LinkedIn vous permet d’engager vos contenus auprès ‘une clientèle plutôt B2B mais pas que.

Lorsque vous utilisez les réseaux sociaux, pensez comme le ferait un influenceur : Planifiez des messages à des dates et heures précises, répondez aux commentaires et aux messages directs. Et n’oubliez pas de suivre et analyser votre trafic. Un outil comme Hootsuite peut vous aider à rationaliser toutes vos plateformes et à suivre l’engagement, tandis que Google Analytics vous indiquera quelles sont les pages qui suscitent l’action des clients et celles qui ne sont pas au rendez-vous de la performance. Si vous souhaitez vendre directement sur une plateforme de médias sociaux, un outil comme Shopify peut relier les clients potentiels directement au panier d’achat de votre site web mais il est aussi possible de connecter l’ensemble de votre écosystème digital avec un CRM approprié ex. Hubspot.

6. L’email marketing

Les newsletter sont un moyen facile d’atteindre les clients, en particulier ceux qui n’utilisent pas les réseaux sociaux sociaux.

Commencez par créer de solides listes d’e-mails ciblés, riches en « leads » susceptibles d’être convertis en visiteurs et en abonnés. Vous pouvez obtenir ces signatures à partir de publicités ou les rassembler directement sur votre site web en incluant un popup avec une inscription à la newsletter sur les pages du site.

Avant d’envoyer un email de masse, identifiez clairement ce que vous espérez en tirer : Un engagement renforcé ? Nourrir les relations existantes ? Annoncer un nouveau produit ? Votre objectif doit tout orienter, de l’objet au choix de l’image.

Ciblez vos e-mails à des segments de clientèle spécifiques et rédigez-les sur un ton vivant et engagé qui correspond à votre marque. Incluez des photos, des vidéos et des informations utiles qui visent non seulement à vendre vos produits, mais aussi à impliquer activement les clients dans le style de vie de votre marque.

Prévoyez soigneusement les envois de masse. L’envoi d’un trop grand nombre d’email consécutifs se traduit souvent par un ticket de première classe dans la pile de courrier indésirable.

7. La Publicité en ligne

La publicité en ligne utilise le pouvoir du web pour commercialiser vos produits. Ce n’est plus aussi simple qu’une bannière sur une page web. Aujourd’hui, il existe des dizaines de façons de faire de la publicité digitale.

Voici quelques-unes des possibilités les plus courantes :

  • Annonces sur les moteurs de recherche (SEA) : Ces annonces font monter votre site web en haut de la page des résultats de recherche de Google (SERP) afin que les internautes voient d’abord votre produit ou votre marque.
  • Display Ads : Ces annonces sont des bannières cliquables que vous trouverez sur des pages web sur l’internet.
  • Publicité sur les réseaux sociaux (SMA) : Facebook, LinkedIn et Instagram offrent tous une variété de moyens de « sponsoriser » du contenu. Vous pouvez payer pour jouer, ce qui signifie que votre message apparaîtra automatiquement dans les flux des clients potentiels, ou vous pouvez engager un influenceur pour qu’il publie un message sur votre produit à votre place.
  • Annonces de flux mobile et de flux de bureau : Ces publicités apparaissent souvent sous forme de « contenu suggéré » dans les fils de syndication des utilisateurs sur leur téléphone portable et sur leur ordinateur de bureau. Elles ont un aspect plus naturel, car elles sont intégrées directement dans un flux et se fondent dans un contenu non payant.
  • Remarketing : Avez-vous déjà cherché quelque chose pour ne voir qu’une annonce pour cette même chose dix minutes plus tard ? Alors vous connaissez de première main la puissance des publicités reciblées. Elles touchent des clients qui ont déjà manifesté leur intérêt pour votre entreprise ou vos services, que ce soit en la googlant, en visitant votre site web ou en aimant votre page Facebook.

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8. Le marketing de contenu

De nos jours, il ne suffit plus de faire de la publicité pour votre produit. Pour créer une base de clients loyaux et fidèles, l’engagement est primordial. C’est là qu’intervient le marketing de contenu (brand content). Voyez-le comme le côté humain de votre marque. Là où le marketing digital met l’accent sur les ventes, le marketing de contenu se concentre sur l’engagement à travers des photos, des vidéos, des listes de lecture Spotify et des articles de blog (comme celui que vous êtes en train de lire en ce moment !).

Un marketing de contenu réussi doit stimuler l’intérêt pour votre marque et susciter l’enthousiasme des clients pour vos produits et votre message. Il contribue à instaurer la confiance entre la marque et l’utilisateur, et cherche à établir des relations durables et fructueuses. Alors que le marketing digital introduit un client à votre marque, un marketing de contenu réussi permet de maintenir son intérêt, transformant les utilisateurs occasionnels en fans inconditionnels.

9. Le marketing d’influence

Le marketing d’influence est une forme de marketing qui utilise des personnes ayant un grand nombre de followers sur les réseaux sociaux pour poster des informations sur votre marque. Plutôt que de faire du marketing directement auprès d’un groupe de consommateurs, vous mettez votre message de marque entre les mains d’une star des réseaux sociaux qui diffusera le message à votre place.

Le processus est assez simple : Vous vous associez à un influenceur et vous lui versez une somme fixe ou une commission pour parler de votre marque à ses adeptes. Après avoir établi leur base d’adeptes et leur fiabilité au fil du temps, la plupart des influenceurs bénéficient de la confiance de leurs réseaux et peuvent conférer à une marque une certaine fiabilité. Ce n’est pas sorcier. Le marketing semble plus organique lorsqu’il est entre les mains d’une personne réelle (même si cette personne est payée pour parler du produit). Les influenceurs créent aussi généralement leur propre contenu, de sorte que les messages sponsorisés s’alignent sur l’aspect et la convivialité préexistants de leurs pages – en plus, cela représente moins de travail pour votre équipe marketing.

Il y a quelques pièges à éviter. Les influenceurs que vous sélectionnez doivent s’aligner sur le style de vie que votre marque prône. Vous devriez éviter d’engager un influenceur du monde du fitness pour vendre une barre chocolatée riche en sucres et en gras. Parce que les influenceurs sont humains, ils pourraient partager des points de vue qui ne correspondent pas à l’éthique de votre marque, ce qui pourrait ternir la réputation des deux parties. Choisissez donc soigneusement, et définissez clairement les moyens acceptables de parler de votre produit.

En conclusion

La stratégie de marque digitale ne consiste pas seulement à vendre vos produits, mais aussi à développer une clientèle passionnée et fidèle qui non seulement achète vos produits, mais y croit. En fin de compte : Optez pour des contenus frais, authentiques et vrais. Les possibilités de stratégie de marque digitale pour votre entreprise en ligne sont aussi vastes et étendues que l’internet lui-même.

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Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en Marketing & Communication, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence de marketing et communication Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leur stratégie de marketing & communication dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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