24/06/20

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SEO et SEA : Quelle est la différence et quels sont les avantages des deux ?

Juin 24, 2020 | Digital, Google, Marketing, Référencement, SEA, SEO, Stratégie digitale

Quelle est la différence entre SEO et SEA, quels sont les avantages des deux ?

Lorsqu’on parle de marketing digital, on entend souvent les termes SEO et SEA.

Mais que signifient ces termes, et comment pouvez-vous utiliser ces techniques de marketing digital pour votre entreprise ? Dans cet article, nous allons approfondir ces deux stratégies de marketing digital afin de vous aider à prendre la bonne décision pour votre entreprise.

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SEO et SEA : Définition

SEO est l’abréviation de Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche). Le référencement comprend toutes les activités que vous allez mettre en oeuvre pour que votre site web obtienne un meilleur score dans les résultats organiques des moteurs de recherche tels que Google.

SEA est l’abréviation de Search Engine Advertising (Publicité sur les moteurs de recherche), également connue sous le nom de PPC ou Pay-Per-Click. Il s’agit du processus consistant à faire de la publicité directement sur Google et d’autres moteurs de recherche similaires. Lorsque vous utilisez le SEA, les moteurs de recherche affichent les annonces de votre entreprise dans les résultats de recherche au-dessus des résultats organiques.

Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir comment Google affiche les annonces des moteurs de recherche (1) et les résultats organiques (2) en utilisant la requête « agence immobilière nyon ».

Ou sont le SEA et le SEO dans les SERP

SEO contre SEA

Ces deux formes de marketing digital visent à attirer plus de trafic sur votre site web.
Pour le SEA, vous devez payer des frais de publicité, généralement sous la forme d’un paiement par clic. Le SEA donne des résultats immédiats, mais les résultats n’existent que tant que vous payez pour les publicités.

Dans le cas du SEO, le trafic sur le site web est généré de manière organique. Cela signifie que le trafic provenant des recherches sur les moteurs de recherche est gratuit et ne nécessite pas de frais par clic, comme c’est le cas pour la publicité sur les moteurs de recherche. Cependant, le développement d’une visibilité organique demande du temps et des efforts (notamment un investissement dans les contenus et le backlinking). Vous devrez très probablement sous-traiter ce travail de référencement à une agence spécialisée qui pourra vous aider à obtenir un meilleur classement et à améliorer votre présence organique en ligne.

Dans de nombreux cas, SEO et SEA fonctionnent mieux lorsqu’ils sont intégrés ensemble et alignés stratégiquement pour couvrir les objectifs à court et à long terme.

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Différence entre SEA et SEO

Il y a un des différences importantes entre le SEA et le SEO, les voici :

  • Obtenir un bon classement dans les pages de résultats de recherche organique de Google (SEO) peut prendre plusieurs mois, alors que les annonces des moteurs de recherche (SEA) sont immédiatement visibles en haut des résultats de recherche. Les annonces des moteurs de recherche offrent donc des résultats instantanés en termes de trafic sur le site web. Avec le SEO, cela peut prendre un certain temps.
  • Google offre moins de visibilité avec des résultats de recherche organiques. Par exemple, vous ne pouvez pas voir avec quel mot-clé le visiteur de votre site web s’est retrouvé sur votre site. Avec la publicité sur les moteurs de recherche, Google vous fournit cette information. Grâce au suivi des conversions et au système Google Ads, vous pouvez déterminer quels mots clés sont convertis et à quel prix.
  • Les résultats de recherche payants dans Google se trouvent en grande partie en haut de la page. En général, quatre annonces sont affichées sur les ordinateurs de bureau et trois sur les téléphones mobiles. Un utilisateur verra toujours les recherches payantes, même s’il les fait défiler. Les résultats des recherches non payantes ne sont parfois même pas visibles sans défilement de la page vers le bas.
  • Contrairement aux annonces des moteurs de recherche, la visibilité et le trafic organiques ne se tarissent pas lorsque vous cessez de payer. Les efforts visant à développer le trafic et la visibilité organiques sont plus durables que les annonces sur le long terme. Le SEO nécessite un investissement constant.
  • Avec la publicité payante, vous pouvez très facilement contrôler votre budget. Déterminez combien vous êtes prêt à dépenser par jour et fixez un budget fixe. Il est important pour ne pas dépasser votre limite, car les budgets en publicité payante peuvent rapidement prendre l’ascendant ! Nous vous suggérons d’externaliser votre publicité sur les moteurs de recherche en effet, un professionnel expérimenté vous aidera à optimiser vos campagnes avec un budget plus faible, vous permettant ainsi de réaliser des économies ! L’externalisation de vos annonces Google est souvent non seulement plus efficace, mais aussi moins chère.
  • Avec les annonces payantes, vous pouvez cibler des mots clés spécifiques, ce qui est également le cas avec le référencement. Cependant, les annonces vous permettent également de cibler des lieux, des langues, des appareils, des publics spécifiques en fonction des visites précédentes sur le site web et des audiences classées par intérêt ex. “Personnes recherchant activement un produit ou service”.
  • Avec les annonces de recherche payantes, vous avez plus de contrôle et d’espace pour diffuser vos message commerciaux. Les annonces vous permettent de mettre en évidence des informations supplémentaires telles que : votre numéro de téléphone, les heures d’ouverture, l’emplacement de votre entreprise, les points de vente uniques (USP) et plus encore. Comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessous.

Extensions d'annonces sea

agence seo geneve

La combinaison de SEO et SEA

Dans l’idéal, nous recommandons à nos clients d’investir à la fois dans le référencement naturel (SEO) et la publicité sur Google (SEA), car les deux tactiques présentent des avantages et des inconvénients. Une stratégie de marketing en ligne optimale tirera profit des deux méthodes car elles se complèteront et se soutiennent parfaitement l’une l’autre.

  • Le SEA vous donne un retour d’information direct sur les mots clés sur lesquels vous faites de la publicité, vous apprenez ainsi quelle est l’intention des personnes qui recherchent un terme spécifique. Cette intelligence peut être utilisée pour le marketing organique sur les moteurs de recherche (SEO) afin d’améliorer les résultats.
  • Vous pouvez tester votre stratégie de mots clés dans Google Ads, si elle fonctionne, vous pouvez l’utiliser pour une stratégie de référencement à long terme.
  • Vous pouvez utiliser les données de test A/B de SEA dans votre stratégie SEO. Par exemple, vous découvrirez quel texte publicitaire fonctionne le mieux en fonction des clics dans le SEA. Vous pouvez l’utiliser dans vos descriptions de méta-données.
  • Vous augmentez la confiance et la sensibilisation des clients potentiels lorsque vous êtes visible à la fois de manière organique et par le biais d’annonces payantes. Ainsi, votre site web apparaîtra deux fois lors des recherches.

En d’autres termes, une stratégie de marketing unifiée pour les moteurs de recherche avec à la fois le SEO et le SEA est une approche optimale permettant d’améliorer les résultats à court et à long terme. Bien entendu, chaque marché est différent et une stratégie de marketing en ligne sur mesure, adaptée aux besoins spécifiques de votre entreprise, vous apportera le plus d’avantages.

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Stéphane Gauthier

Stéphane Gauthier

Expert en marketing, communication et transformation digitale, passionné par la culture digitale depuis près de 25 ans, Stéphane Gauthier dirige aujourd'hui l'agence digitale Les DIGIVORES à Genève et accompagne les clients de l'agence pour définir leurs stratégies dans la culture digitale puis les coache sur le terrain pour la mise en oeuvre et les faire monter en compétence.

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